Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Mauvais traitement envers un animal
Abandon des chiens lors des vacances! 06/07/2014 [Lu 744 fois]


Abandon de chiens lors des vacances (60 000 à 100 000 chiens en France)!


Lorsqu'on a eut un chien à nos côtés, il a été caressé, soigné, aimé, il nous a apporté  énormément de bonheur, une expérience enrichissante, alors comment peut-on un jour l'abandonner?


Un animal abandonné subit un stress important, particulièrement le chien qui est un animal de meute et qui s'attache fortement au groupe humain dans lequel il a été élevé. Cela même s'il souffre de mauvais traitements de sa part. Comme son ancêtre sauvage, le loup, il va apprendre le langage des espèces avec qui il cohabite: les interdictions, les différents rituels et, q'il a été bien élevé, éduqué et sociabilisé, ce sera un Animal charmant, très facilement adaptable à toutes les situations. Le chien est comme un enfant qui apprend le langage et les bonnes manières pour se tenir en société. Il peut s'agir aussi de chiens qui ont été tenus à l'écart des humains et des autres chiens, de chiens trop choyés qui faisaient une fixation sur leur maître, de chiens battus en permanence…


Dans tous les cas, le stress existera chez le chien abandonné, mais avec différentes intensités. Pour tous, le traumatisme est là et la perte des repères habituels engendre la frustration et un état dépressif bien naturel.
 

Les troubles psychosomatiques: le psychisme et le physique sont étroitement liés, comme chez l'homme, et on peut voir surgir des troubles quelquefois déconcertants même pour les vétérinaires (digestifs, dermatologiques, neurologiques, respiratoires…) qui ne peuvent en découvrir l'étiologie, tentant de soigner le corps alors que c'est "l'âme" qui est malade.


Les risques liés au chenil (toux de chenil, diarrhée due au régime alimentaire, parasites).


L'accueil d'un chien récupéré dans un refuge doit être équivalent à celui d'un chiot, quel que soit son âge. Il faut faire preuve de patience, de douceur et le maître-mot doit être "familiariser". Il faut l'aider à intégrer les nouvelles données qui composent de milieu où il vient d'être transporté: pour le chien, tout ce qu'il ne connaît pas peut être synonyme de danger et il s'en méfie, surtout après les stress de l'abandon et du refuge.


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.