Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
SURDITE CHEZ LE CHIEN! 08/07/2014 [Lu 1112 fois]


LA SURDITE CHEZ LE CHIEN!

Joseph ORTEGA


Le son est composé d'ondes sonores, des vibrations qui viennent de l'air ambiant pour parvenir au milieu liquide de l'oreille interne. L’onde sonore arrive dans le pavillon de l’oreille qui a une forme de radar pour la recevoir (oreille externe avec des mouvements directionnels), elle passe par le conduit auditif externe où elle est amplifiée par un phénomène de résonance, puis gagne l'oreille moyenne (la membrane tympanique, les osselets (marteau, enclume, étrier) transmet les vibrations sonores dans la cochlée. C'est l'arrivée dans l'oreille interne faites de canaux et de labyrinthes avec récepteurs (audition et position de la tête dans l'espace).

Chez le chien tout commence par le réflexe de sursautement à l'étape chiot, ce qui permet de tester l'audition: le chiot est debout, on frappe dans les mains derrière lui ou en cogne 2 bouteilles en plastique vides.


La surdité c'est un problème du sens de l'ouïe, partiel ou total. Elle peut avoir différentes origines:


- Héréditaire ou innée (génétique)


- Due à l'environnement (acquise), par exemple un choc qui donne une absence de transmission du son entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Se méfier également de certains systèmes répulsifs qui émettent des ultrasons qui peuvent entraîner des lésions du tympan.

- Due à une maladie (par exemple, lésion nerveuse entre les cellules ciliées et le cortex auditif, otite, infection, méningite)

- Médicaments et produits chimiques

- Anesthésie           

- Sénilité chez le vieux chien

La surdité peut être:

- Centrale et bilatérale (2 oreilles): lésions nerveuses rétro cochléaires qui gêne le message auditif.
- Unilatérale (1 oreille)
- Périphérique: lésions entre l’oreille externe et la cochlée


On trouve la surdité héréditaire chez 60 espèces de chiens, en général ceux de pelage blanc (absence de cellules: gènes de pigmentation): Dalmatien, Jack Russel, Sealyham terrier, Bouledogue français, ceux à robe merle (la mutation du gène Merle, responsable des robes bigarrées peut à l’état homozygote entraîner diverses anomalies, dont la surdité. Des surdités peuvent aussi se rencontrer chez les hétérozygotes).

L’albinisme, la maladie des albinos, se caractérise par l’absence d’un pigment, la mélanine, dans la peau, les yeux et les poils

Dans les cellules du corps, il y a impossibilité de convertir la tyrosine (un acide aminé constitutif des protéines) en mélanine, un pigment qui colore la peau, les poils et les yeux. Ce qui est du à l’absence d’une enzyme appelée tyrosinase. Des chiens sans piments.

Il ne faut pas confondre chien blanc et chien albinos. Ceux à poil blanc ont souvent les yeux de couleurs différentes (un brun et un bleu) ou bruns, et le contour des paupières ou des lèvres, par exemple, peut contenir des pigments foncés, voire noirs.

L'albinisme peut donner des troubles oculaires ou du système nerveux. Par exemple le syndrome de Waardenburg, donne la surdité, le poil blanc et des yeux bleus ou hétérochromes (plus d’une couleur). On retrouve ce syndrome chez les bull-terriers, les colleys, les dalmatiens et les danois. Les animaux albinos et au poil blanc sont plus vulnérables aux coups de soleil et au cancer de la peau
Pour éduquer un chien sourd, c'est la Méthode Naturelle qui est utilisé: signaux visuels qui sont associés à la récompense. Ma technique a été copiée par beaucoup de monde...
La main se lève, il s'assoit
Elle se baisse, il se couche
Elle part sur le côté, il se met debout
Elle vient contre la jambe, il revient, il marche au pied
Un seul problème, il a le dos tourné et il est à distance, on utilise alors le collier qui vibre. Avant que celui ci existe, j'avais fait mettre un téléphone portable au collier, dès qu'il y avait vibration, il suffisait de mettre la récompense au niveau de son nez et de l'attirer vers soi jusqu'à ce que le conditionnement soit intégré par le chien lorsqu'il était à distance.
 
Maintenant il y a donc le collier: Collier vibrant pour chien sourd, comme le "training soft" d'Eyenimal, il permet de voir le chien la nuit grâce à des leds, il peut envoyer à distance des vibrations différentes, plus ou moins fortes, sans aucune douleur!

Voir mon article, dans ce site, écrit en 2007 "Comment éduquer un chien sourd?"
Mon livre "Le guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle"!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.