Les différentes
applications du jeu en M. Naturelle Joseph ORTEGA
1) Apprentissage
Dès que j'ai pu observer
chez les loups sauvages, les moyens de fonctionner pour la survie, les plus
fortes motivations. Au signal de la mère louve qui revient de la chasse, si les
louveteaux accourent, ce n'est pas pour l'amour de la mère mais pour la
régurgitation de nourriture. D'où mon invention de la Méthode Naturelle!
Ce qui signifie que pour le
chien qui ne pense qu'à jouer, le jouet est pour lui une proie, il va utiliser
tous ses instincts naturels, comme la recherche, la poursuite, la capture, la
manière de tuer en secouant le jouet, le rapport au maître en coopération avec
le chef de meute.
Tous les apprentissages
peuvent donc être réalisés, grâce aux principes de la Méthode naturelle,
friandise ou proie (jouet): marche au pied sans laisse, rappel, positions
assis-couché-debout, ramper, reculer, rapport d'objet, etc.
2) Contrôle
Le rôle d'un meneur
(leader) c'est d'être capable de contrôler les comportements des membres du
groupe. Pour cela, c'est le maître qui décide du début et de la fin du jeu, en
aucun cas le chien. Ensuite, si le maître demande de donner le jouet, le chien
doit immédiatement le lâcher, s'il refuse c'est qu'il peut y avoir un problème…
3) Aptitudes physiques
Le jeu est un sport qui
permet de faire bouger le chien, comme courir ou sauter, mobilisant ses aptitudes
physiques. On peut faire du Flyball (faire des sauts de petites haies, appuyer
pour faire sauter la balle, la rapporter en sautant à nouveau), du Traibball
(poursuivre de gros ballon et les ramener), du Frisby (sauter pour attraper le
disque que l'on a lancé), etc.
4) Améliorer les rapports
sociaux avec le maître
Il s'agit d'une situation
de détente partagée avec l'autre espèce, des séquences ludiques qui sont des
échanges, rapprochant le chien de son maître, comme s'il s'agissait d'un autre
chien avec qui il a des rapports d'amitié. Un animal qui subit de la contrainte
ne voudra pas jouer…
5) Socialisation aux
humains
Le jeu peut être partagé
avec d'autres personnes que le maître, des étrangers (femme, homme, enfant de
tout âge), ce qui va rendre celles-ci agréables à fréquenter
6) Mobilisation
intellectuelle
C'est ce qu'on nomme
l'apprentissage cognitif, une des bases de la Méthode Naturelle, c'est-à-dire faire réfléchir pour obtenir ce qu'il
désire. Par exemple, la balle est mise sous un pot de fleur vide, il ne la voit
plus, il doit donc utiliser tous ses sens: vision, olfaction, contact de la
patte ou du museau. Ensuite on ajoute progressivement de plus en plus de pots,
la balle est sous l'un d'entre eux, il doit se mobiliser davantage pour la
rechercher.
7) Mobilisation des
instincts naturels
Le chien qui peut utiliser
régulièrement ses instincts naturels se sentira beaucoup mieux dans sa peau,
que celui à qui on fait vivre une vie d'humain (couché, gamelle, sortie en
laisse, retour à l'intérieur), il aura beaucoup moins de troubles du
comportement…
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