Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : l'école du chiot
L'ECOLE DU CHIOT SELON LE DR DEHASSE 05/06/2007 [Lu 1856 fois]
Le bébé chien a 8 semaines. Ce n'est déjà plus un bébé. Il a déjà atteint l'équivalent (en âge, pas en intelligence) d'un enfant de quatre à six ans. C'est le moment d'enrichir ses compétences sociales, de lui faire voir du monde, le monde sous tous ses aspects. Il doit apprendre à communiquer avec ses semblables et les autres espèces, "nous" par exemple.

Les mimiques faciales

Le chien communique par de nombreuses voies sensorielles. L'une d'entre elles est la communication visuelle. Elle passe par le décodage des postures visibles, des mimiques, des mouvements de queue, de gueule, par l'interprétation des rituels posturaux.
Attachons-nous aux mouvements de la face .
Le chien sûr de lui, confiant, a les oreilles dressées et dirigées vers l'avant. Le chien en insécurité, craintif, a les oreilles dirigées vers l'arrière et le bas.
Lors de menace, les crocs supérieurs sont découverts. Pour éviter de menacer, les dents restent couvertes (le visage est lisse).
Lors d'une intention de mordre, la gueule est ouverte. Sans intention de mordre, la gueule reste fermée.
Vous combinez ces trois éléments et vous savez si le chien a peur ou non, s'il a l'intention de menacer à distance ou de mordre.
Si le chien ne découvre que partiellement les dents, a la face toute plissée, n'ouvre pas la gueule et met les oreilles (et le reste de son corps) en position neutre, il rit.

Handicapé de la communication


Le chiot a 3 mois. Il faut lui apprendre à communiquer avec chiens et gens. Comment pourrait-il savoir comment communiquent des chiens à oreilles dressées, à oreilles tombantes, à babines pendantes, à pilosité abondante sur tout le corps, devant les yeux ou masquant le coin de lèvres ? Comment va-t-il apprendre à échanger des informations avec des chiens sans queue, à queue naturellement enroulée, à queue fouettante ?
Ce n'est pas si évident quand on est un chiot de parler chien avec tous ces chiens aux handicaps variés.
La seule solution est d'être souvent avec eux, de jouer, de leur "parler", d'arriver à décrypter par l'ensemble de leurs postures ce qu'ils signifient et d'encoder dans sa mémoire, à un âge tendre, toutes ces différences.
Grâce à cet apprentissage précoce, le chiot communique avec toutes les races de ses congénères.

Ecoles de chiots

Apprendre à déchiffrer le langage de toutes les races de chiens, c'est un des buts de l'école des chiots.
Mais ce ne peut pas être le seul. Le chiot doit apprendre à devenir un bon "canin" avec les chiens adultes, adoptant les postures d'apaisement et de soumission en leur présence et contrôlant ses mouvements et ses morsures. Pour y arriver, les écoles de chiots devraient toutes avoir quelques … chiens adultes bons éducateurs.
Le chiot doit apprendre à décoder le langage des personnes, quelque soit leur âge et leur couleur. Il doit apprendre à se comporter en bon citoyen avec les humains. C'est pourquoi l'école de chiot ne se contente pas de faire jouer les chiots sans retenue, mais impose un cadre, des règles et des séances d'obéissance: un programme léger et progressif. Dès lors à 5 ou 6 mois, le chiot devenu préadolescent est prêt à rentrer dans des classes plus sérieuses.

Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste http://users.skynet.be/


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.