Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Postures de soumission ou comment éviter une attaque chez les canidés? 04/09/2014 [Lu 331 fois]


Postures de soumission ou comment éviter une attaque chez les canidés?

Joseph ORTEGA


L'apprentissage de ce langage est un rituel qui débute à l'étape chiot, les jeunes apprennent avec la mère ou des adultes, le respect de l'autre, un comportement d'apaisement, dès que celui-ci indique qu'il est non-violent!


Quelquefois problème de morphologie...


L'homme a modifié l'aspect du chien dans certaines races par un polymorphisme qui peut rendre difficile la compréhension des signaux pour les chiens proches de la morphologie des canidés originelle. Poils qui cachent les yeux, qui couvrent entièrement le corps, queue courte ou inexistante, oreilles pendantes ou coupées, babines pendantes...


 


Postures de Soumission passive 


Corps contracté. Regard fuyant, oreilles rabattues, queue basse entre les pattes qui peut s’agiter. Langue qui sort comme pour la recherche de régurgitation par la mère. Le corps peut être couché sur le côté, un postérieur relevé comme chez le chiot. Possibilité de quelques gouttes d'urine ou même vider ses glandes anales.


Il peut lever un antérieur pour une sollicitation au jeu afin de dévier toute agressivité. Ces postures sont souvent accompagnées de geignements. Il s'agit de comportements d'apaisement pour dévier ou inhiber l'agressivité potentielle de l'autre.


 


Postures de Soumission active


Approche corps relevé, regard hésitant, l'arrière du corps va se crisper, la queue va redescendre, la tête se lève, la langue sort, les babines serrées, il peut y avoir léchage.  Il peut lever un antérieur pour une sollicitation au jeu afin de dévier toute agressivité.  Au contact, il peut présenter des signes de soumission passive selon la réponse de l'autre afin de détourner un comportement agressif…


 


Communication olfactive et tactile


Dans le langage canin il y a également les odeurs de l'espèce ou phéromones qui indiquent le statut social et l'aspect émotionnel, ensuite le contact des corps.


Voir mon livre "Le Guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle". J'ai publié ce type d'articles il y a 30 ans...

            




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.