Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
Le chien qui saute pour faire la fête! 26/09/2014 [Lu 1241 fois]



LE CHIEN QUI SAUTE POUR FAIRE LA FETE

Joseph ORTEGA


C’est un comportement naturel et commun chez les canidés qui sont des animaux de meute.  Rituel pour maintenir la cohésion dans le groupe, comme le léchage ou le frottement sur l’autre chez les Canidés sauvages: lors du réveil, au départ de la chasse ou à son retour. Nous ne parlons pas ici du chien qui agresse, mais du chien qui aime son maître et les gens!


Il est issu du comportement des jeunes pour apaiser l’autre ou pour quémander de la nourriture.  Phases d’excitation du chien domestique lorsque le départ de la promenade est proche ou lorsque le maître revient du travail.


Ce qu’il ne faut pas faire : Le repousser, lui marcher sur les pattes arrière, lui donner un coup de genou dans le ventre. Il ne comprendrait pas que lorsqu’il émet des signaux de plaisir et de socialisation, on puisse répondre par du désagréable et de la douleur. L'équivalent: Le père revient du travail, son enfant de 5 ans court vers lui pour le saluer, il reçoit une gifle!


La meilleure façon de casser les liens d’amitié et de susciter une réaction de méfiance!  Lorsqu’il s’agit d’une personne étrangère cela peut même se muer en agressivité par peur d’avoir mal.


Ce que l’on peut faire : On va transformer ce comportement indésirable en un autre qui est acceptable. A chaque fois qu’il viendra accueillir son maître qui revient du travail, celui-ci doit avoir dans la main quelque chose de très agréable, friandise ou balle. Il présente celle-ci devant lui (déviation de l’attention) et demande  la position assise. Dés que le chien est assis, on lui offre ce qui l’intéresse et on le félicite.


Lois d’apprentissage : au début on lui donne à chaque fois, ensuite de manière intermittente (une fois sur deux, une fois sur trois, une fois sur quatre, une fois sur cinq), enfin on arrive à ne lui donner que de manière aléatoire (au hasard). Au bout de deux à six jours, le comportement de salutation en sautant s’est transformé en assis devant la personne.

Pour en savoir plus, les stages et livres de Joseph ORTEGA, dans ce site!


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.