Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Le loup est-il vraiment dangereux? 08/10/2014 [Lu 506 fois]


Le loup est-il vraiment dangereux?

Joseph ORTEGA

Si on se réfère au nombre de loups en France sous le règne de Louis XIII , environ 10'000 , on estime à 10 le nombre de personnes réellement dévorées par des loups chaque année , c'est vraiment infime et permet de remettre la vérité historique en place .
En vérité cette peur du loup est venu surtout du fait que le loup qui avait la rage , mordait ,griffait , sautait sur tout ce qui bougeait et lorsqu'il traversait un village il condamnait humain ou animaux à qui il s'était attaqué à une mort affreuse . D'où des expressions comme << le loup est un animal terrible . Sa morsure est venimeuse parcequ'il se nourrit volontiers de crapauds >> .
A l'heure actuelle L'Ethologie ou Science du comportement nous permet de faire des observations objectives et nous savions que le loup en bonne santé dans la nature , n'attaque jamais l'homme . Des chercheurs qui capturent dans une fosse un loup sauvage , peuvent sauter dans la fosse et le prendre sans risque dans les bras pour le sortir , cela sans l'endormir . J'ai moi- même fait l'expérience en Espagne de pénétrer dans une tanière où une louve avait ses petits , dès que j'ai commencé à entrer , elle s'est échappée par une seconde sortie et s'est contentée de m'observer , à une centaine de mètres .
De même les bergers qui vivent encore au quotidien la présence du loup comme dans les Abruzzes en Italie , savent très bien qu'il suffit de faire un peu de bruit pour faire sauver le soi-disant tueur .
En ce qui concerne les cadavres il en va autrement et en période de disette les loups bénéficièrent de nourriture humaines abondante lors des épidémies et des guerres . Par exemple , lors de la guerre de cent ans , les loups entrent dans Saint-Jean-D'Angely << dévorent les cadavres qu'on n'avait plus la force d'enterrer , alors que la peste et la famine ravageait le pays >> .
Il existe aussi des récits extraordinaires de massacres comme ceux de la fameuse " Bête du Gevaudan" .
Qui débuta en 1764 et dura plusieurs années , mobilisant les plus grands chasseurs ainsi que les Dragons du Roi , on peut dire qu'ils ne peuvent être imputables au loup . Un tueur qui , sur 99 victimes , choisit surtout des femmes , jeunes si possible , et qui décapite ses victimes de préférence , ne peut être un loup . M . de Labarthe le 27 Octobre 1764 disait <> .

Parmi les autre histoires mensongères sur la " bête " on dit qu'on reconnaît le loup du chien à sa façon de boire ; le loup aspirant l'eau au lieu de laper , ce qui est évidemment faux . Le loup étant un chien sauvage il est fait de la même façon et possède le même comportement .

                                                                                                                     
De même une croyance fort répandue dit que dans un portée de loups , il y a toujours un chien et que la louve s'en saisit pour le manger , le noyer ou l'enterrer dès qu'elle l'a reconnu . En fait ces observations ont un fond de vérité et signifient que si un des petits est mort-né , la louve comme la chienne d'ailleurs , peut l'enterrer ou le dévorer , étant donné qu'il n'envoie plus les signaux nécessaires à l'entretien de sa survie .



                            L'ALLIANCE : HOMME - LOUP

De nos temps l'alliance entre l'homme et le loup a été possible , c'est d'ailleurs comme cela que la domestication eut lieu .
Nous savons à l'heure actuelle que cela ne relève , ni de la magie , ni du miraculeux , et que n'importe qui est capable de la réaliser .
Il suffit de prendre un louveteau à la mère , avant qu'il n'ouvre les yeux , et de l'élever au biberon en compagnie des hommes . C'est ce qu'on nomme le phénomène de L'IMPREGNATION , phénomène qui doit s'opérer à chaque portée de chiens ; car s'ils étaient élevés uniquement parmi les chiens , sans voir d'humains , pendant une période qui va de 2 semaines de vie à 15 semaines environ , ils deviendraient des loups , c'est à dire des canidés sauvages incapable de vivre avec les humains .
Dans les siècles d'obscurantisme où la magie tenait une grande place , cela passait pour un mystère .
Georges SAND dira d'eux <



Pour en savoir plus, voir mon livre "LE LOUP REVIENT" dans ce site!



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.