Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Témoignage
Le chien fabriquant de clous! 19/10/2014 [Lu 406 fois]


LE CHIEN fabriquant de clous


 


Le chien fait fonctionner la roue en tournant dedans, aussi bien dans les auberges que dans d'autre activité comme la fabrique de clous. C'est surtout dans les Ardennes où se sont réfugiés les belges de Liège, chassés par Charles le téméraire en 1468, que les cloutiers s'installent, on compte en 1814 plus de 12 000 personnes. Au village de Gespunsart on va trouver 400 chiens. Le chien appelé "moteur à poil" est de taille moyenne, environ 30 kg, il marche à une vitesse de 6 km par heure pour actionner le soufflet de forge, cela durant 4 heures environ, avec comme repas des pommes de terre.

La forge, chauffée au charbon, dont le feu était entretenu par un soufflet actionné par une roue à augets entraînée par une roue à chien, l’animal étant dressé pour tourner dans une cage circulaire.

Les cloutiers les attachaient à un anneau ou les stimulaient à coup de fouet, en cas de femelle en chaleur les mâles étaient émasculés au rasoir, ceux qui ne désiraient pas travailler étaient pendus. A l'arrivée de la mécanisation anglaise en 1820, ils disparaissent.


 LE CHIEN fabriquant de clous

Le chien fait fonctionner la roue en tournant dedans, aussi bien dans les auberges que dans d'autre activité comme la fabrique de clous. C'est surtout dans les Ardennes où se sont réfugiés les belges de Liège, chassés par Charles le téméraire en 1468, que les cloutiers s'installent, on compte en 1814 plus de 12 000 personnes. Au village de Gespunsart on va trouver 400 chiens. Le chien appelé




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.