Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Reconnaissance des bergers français! 22/10/2014 [Lu 389 fois]


Reconnaissance des bergers français!

 

Le vétérinaire Pierre Mégnin de la revue "L'éleveur" écrira: « Jusqu’en 1893, même dans les

expositions canines, on ne distinguait aucune race; les diverses appellations: chien de Brie, de Beauce, des Pyrénées, des Alpes, de la Crau, du Languedoc, des Ardennes, etc. n’avaient trait qu’à leur pays d’origine. »

Par contre, le Berger picard n'est cité nulle part.

 

En 1898, il annonce la race picarde grâce aux renseignements de Sauret (conducteur de bestiaux du nord de la France), sur ses capacités (Berger, Bouvier, Porcher, chien de trait, chien de douanier ou de contrebandier). Le portrait de Tambour, un chien appartenant à Emile Bedut: « Poil court, manteau noir bordé de feu, dessous blanc, ainsi que les pattes, une trace de collier sur l’épaule gauche, un bout de queue blanc, enfin les deux postérieurs sont ergotés. ». En fait le Berger bleu de Picardie, aujourd’hui disparu. En 1899, la race est refusée en exposition à Amiens, alors que la race concoure en épreuves de travail de chien de police.

 

En 1912, le premier standard est écrit par: Fontaine (vice-président du Club Saint-Hubert du Nord), Paul Mégnin (le fils de Pierre Mégnin), et Tournemine, éleveur du Nord:  « un chien de taille moyenne, 60 cm au maximum, sa couleur est soit noire mélangée de blanc, soit bringée foncée. » . Il sera accepté en exposition à Paris en 1913 avec le Bouvier des Flandres (que l'on dit issu du Picard). Le 21 janvier 1925, la race est reconnue officiellement par le Club Français du Chien de Berger! A la suite, c'est le berger des Pyrénées qui sera reconnu

 
Reconnaissance des bergers français!

Le vétérinaire Pierre Mégnin de la revue Tambour

 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.