Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Comment apprendre à mon chien le "Pas bouger"? 01/11/2014 [Lu 822 fois]


      LES EXERCICES PRATIQUES EN

             METHODE NATURELLE

                    JOSEPH ORTEGA


COMMENT LUI APPRENDRE le "PAS BOUGER"

COMMENT LUI APPRENDRE le  Jo et ses chiens!

Tout simplement, l'initier à rester immobile sur place. Cela peut être utile si on doit entrer quelques minutes en ville dans une boutique où les chiens sont interdits, il peut s'agir d'un blocage dans une zone dangereuse ou si on ne peut le tenir pour décharger la voiture ou descendre un enfant, on trouve aussi le séjour au restaurant où il doit rester tranquille dans un coin, etc.


Bien entendu, en Méthode Naturelle pas question d'attacher ou de mettre un collier à pointes ou étrangleur relié à une chaîne. On ne touche pas au chien!


Progression:


Gamelle. C'est le moyen de survie du chien domestique qui dépend de son maître, alors pourquoi ne pas l'utiliser? On peut commencer chez le chiot ou bien avec un chien de n'importe quel âge.


- Au moment du repas, la gamelle est dans la main, on dit "assis" on la soulevant, on attend 5 secondes et on l'offre.


- On va maintenant attendre 30 secondes.


- Progressivement, on va arriver à 2 minutes


- On passe, à la position couché qui est meilleure s'il doit attendre plus tard un certain temps. On baisse la gamelle après le "assis" et on dit "couché". Après 3 minutes, remise.


- On arrive à la gamelle qui est posée devant lui à 1 mètre, remise après 3 minutes.


- La gamelle est de plus en plus loin, elle va même finir posée sur la table ou emportée par le maître, de toute façon, même après 5 à 10 minutes il est certain de la voir revenir.


- On va maintenant, changer de lieu: jardin, en promenade, dans un hall de gare… Cette fois on est passé à la friandise puisque le conditionnement est normalement en place.


- Pour le séjour au restaurant, il suffit de l'accoutumer à rester couché sur un carré de tissu, méthode que j'avais initié pour les chiens-guides d'aveugle. Il se couche au signal "à ta place" et il est récompensé, ensuite on va retarder de plus en plus l'offre de récompense. Enfin, on peut l'envoyer à distance sur le carré de tissu, d'abord dans la maison, ensuite dans le jardin, puis à l'extérieur. Maintenant si vous vous rendez au restaurant ou chez des amis, vous dépliez le carré de tissu dans un endroit déterminé et vous lui dites "à ta place", il va se coucher détendu, c'est comme s'il rentrez dans son Vari Kennel à l'hôtel pour dormir. Le carré de tissu est un conditionnement positif qui rassure pour les chiens un peu stressés.

Voir mes livres: "Le guide de l'éducation Canine par la Méthode Naturelle" - "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle" dans ce site!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.