Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
American Staffordshire Terrier 02/11/2014 [Lu 356 fois]





"Dans ma jeunesse, j'étais plutôt assez inconscient et pas du tout timide comme beaucoup de chiots d'autres races. Je n'hésitais pas à aller identifier toute nouvelle chose dans mon environnement et dans la rue, il fallait absolument que j'aille mettre mon nez sur ce que je ne connaissais pas…" J. Ortéga


Il est issu des "Bull and Terrier" d'Angleterre au 17ème siècle


Croisements des Old Bulldogs (chiens de guerre) avec des terriers (chasseurs courageux), afin de donner des sujets plus petits et plus nerveux.


Avant la guerre de sécession, arrivée aux Etats-Unis avec les émigrants anglais, écossais, irlandais, on peut même dire qu'il arrive dès 1783 avec eux, utilisés pour le Dog fighting (combat de chien), nommés Pit dogs (chiens de fosse de combat). Un divertissement très à la mode. Rappelons que les combats de chiens ont été interdits en Hollande en 1689, en France en 1834, en Angleterre en 1835. Un arrêté de Londres en 1847 précise que tout chien susceptible d'être dangereux doit être muselé et tenu en laisse (Il faut savoir que cela existait déjà chez les Romains).


Les émigrants veulent que leurs chiens prennent comme eux le nom du pays: American Pit Bull Dog ou American Bulldog.


L'éleveur le plus connu est John P. Colby, contrairement aux autres: Tudor, Con Feeley, Cockney Chalie, Lighter… Il ne veut pas que ce soit une race privée mais plutôt accessible au grand public. Il va proposer des portées de chiots à la vente. En 1935, il propose que la racesoit admise par l'AKC (American Kennel Club), mais les éleveurs de Bull terriers refusèrent comme pour le Boston Bull Terrier.


Une société canine non officielle crée par Benett en 1898, l'UKC (United Kennel Club) va l'admettre sous le nom d'abord de Yankee Terrier puis d' American Pit Bull Terrier, enfin Staffordshire Terrier.


En 1909, le club "American Dog Breeders Association" va mettre en valeur le Pit Bull.


On doit surtout à Colby et ses chiens la reconnaissance par l'AKC du Staffordshire Terrier en 1936, son premier spécimen est Pete the Pup qui se popularise dans la série télévisée "The Little rascal" (les petites canailles). Le livre des origines leur est ouvert en 1968.


Le président du Staffordshire Terrier Club of America, affilié à l'AKC, sera Howard M. Hadley, il parvint à faire différencier le Staff américain et le Staff anglais. Le nom d'American ne sera ajouté qu'en 1974. On va trouver deux sujets célèbres dans les expositions (shows): Knight Bomber et Crusader, mais ceux qui marqueront l'histoire seront le Champion Ruffian Red Rock of Harwyn ainsi que White Rock Glover. Pour les femelles: la Championne Belle Lucy et Willywood Liberty Belle.


1980, la race devient populaire dans la plupart des pays…


Am'Staff ou Pit Bull, dangereux pour les humains?  Pas plus que n'importe quelle race si l'éducation n'a pas été correctement faite par les maîtres. On peut citer des prix attribués aux Etats-Unis, par exemple "Weela" chienne de catastrophe qui a sauvé une trentaine de personnes ainsi que des animaux, elle reçut le titre "Dog Hero of the Year" (chien héros de l'année) devant 250 chiens qui avaient rendu des services similaires. On peut citer en France deux spécialistes du chien de décombres qui l'ont utilisé: François Rostolland (qui lance les premières formations en 73) et Patrick Villardry (pompier).


Le seul défaut, tout comme d'autres molossoïdes, c'est la volonté de dominer les congénères du même sexe, donc mon invention des écoles de chiots®, absolument  nécessaire pour lui dès l'âge de 2 mois (à condition que ce soit une qui respecte mes indications!).

Photo: Une merveilleuse chienne Am'staff "Ever green" qui est parvenue en RCI 2 (épreuves pistage, obéissance, mordant), dans mon club de l'époque "Cercle Canin Provençal", après demande spéciale pour participation au mordant sportif au club de race et à la SCC!


 






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.