Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Témoignage
Anecdote Méthode Naturelle concernant un problème de pistage! 09/11/2014 [Lu 415 fois]



Anecdote Méthode Naturelle concernant un problème de pistage!

Joseph ORTEGA


Un conducteur de chien berger allemand en compétition de pistage vient me demander de régler le problème de son chien: celui-ci ne veut plus prendre le départ en piste, il est terrorisé! Question dont je devine la réponse: "Que s'est-il passé en travail de piste?" Réponse du maître: "A l'entraînement, j'ai tracé une piste, arrivé à l'angle qui tournait à droite mon chien est parti sur la gauche, alors je l'ai corrigé fortement, je ne voulais pas qu'il se foute de ma gueule!"


Conclusion: le chien a associé le travail de piste avec quelque chose de négatif, dès qu'il voit le piquet de départ il veut se sauver.


J'ai donc essayé la Méthode Naturelle qui passe par le respect du chien et l'utilisation des instincts plutôt que par la contrainte. D'abord pas de gamelle la veille et le lendemain tracer la piste en traînant un morceau de viande, hélas le traumatisme est trop fort, il refuse de partir. Second essai, excitation au mordant sportif que ce chien pratique, baguette, manche d'attaque, puis traîner celle-ci, même refus.

J'ai compris qu'il fallait passer à une motivation instinctive plus forte, donc visite dans le club, repérage d'un maître ayant une chienne berger allemand en chaleur qui se tenait à l'écart, je vais lui proposer s'il serait intéressé pour faire reproduire sa chienne avec le mâle en question? Il répond qu'il est d'accord d'autant plus que celui-ci a déjà fait deux championnats de travail.


Le maître et sa chienne se mettent au départ et partent en ligne droite, puis font un angle et attendent derrière un bosquet. Le mâle est présenté au piquet de départ, il est recroquevillé comme d'habitude, soudain il lève la tête et capte les effluves de la chienne en chaleur, et alors le voilà en piste jusqu'au bout. A l'arrivée échange entre les deux partenaires mais pas de saillie, on va refaire une piste plus longue, puis une autre, à la cinquième il a le droit de monter la chienne. Ainsi pendant trois jours, ensuite c'est le maître de la chienne qui trace sans celle-ci, enfin on passe au tracé habituel par d'autres personnes. Le problème est résolu, dans le respect total du chien!

 

Voir mon livre "LE FLAIR DU CHIEN-PISTAGE ET DETECTION" dans ce site!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.