Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
ABOIEMENTS INCONTRÔLABLES, RISQUES POUR MAÎTRE ET CHIENS! 11/11/2014 [Lu 499 fois]
 


ABOIEMENTS INCONTRÔLABLES, RISQUES POUR MAÎTRE ET CHIENS!


 


Les aboiements que l'on ne peut contrôler sont une source d'ennui, pas que pour les maîtres mais surtout par les voisins, la loi est très claire là-dessus!


Beaucoup d'abandons de chiens viennent de ce problème, dont l'origine peut être variée: élevage avec manque de stimulations ou avec mère hyperexcitée, anxiété de séparation (ne supporte pas l'absence des maîtres), Hypersensibilité-Hyperactivité, manque de règles de contrôle par les maîtres, traumatisme, stress, etc.


Le risque, ce n'est pas seulement un accrochage avec les voisins, le paiement d'une amende (de 450€ à un an d'emprisonnement et15 000 euros) mais surtout la confiscation du chien.


La législation va parler de tapage nocturne (22h à 7h) ou diurne 7h à 22h) en ce qui concerne le bruit que ce soit celui de la musique, des cris, des machines ou des aboiements. Les officiers ou agents de police judiciaire (gendarmerie ou commissariat) sont habilités à constater l’infraction pour tapage nocturne.


1) L'article R. 1334-31 du Code de la santé publique: « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité  du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ».


Il précise également : « encourent (…) la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ».


2) L’article R. 623-2 du Code pénal dispose en effet que : « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. Les personnes coupables des contraventions prévues au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction. Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines ».

 

Comment tenter de régler ce problème?

Pour en savoir plus, surtout, voir mon livre "MON CHIEN A DE MAUVAISES HABITUDES" dans ce site!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.