COMPORTEMENT DU CHIEN. COMMENT REAGIT-IL?
Copyright Joseph
ORTEGA
Le chien a
sa propre éthologie, c'est une espèce différente de son maître, il va en
fonction des situations émettre des signaux variés qui lui sont propre. Le
problème, c'est que les humains ont souvent du mal à les interpréter…
L’espèce
canine a commencé par la sélection naturelle, qui donne une diversité génétique
en évitant la consanguinité (à l'adolescence, vers 2 à 3 ans, les jeunes loups
quittent le groupe) et favorise la survie des meilleurs éléments, les
mieux adaptés aux conditions de milieu. Ensuite c'est l'homme qui la
transformée et multipliée jusqu'à 343 races reconnues par la FCI.
La
sélection artificielle qui peut être rapide (100 à 150 générations), est
adaptée soit au besoin de l'homme (chasse, terrier), soit à son plaisir
d'esthétique avec un polymorphisme énorme qui va de 1 à 100 (races naines ou
géantes). Des différences de taille et de poids, la forme du crâne, des
oreilles, du museau, de la queue, des variations sur la nature des poils
(longs, courts, frisés ou absents) ou leurs couleurs (allant jusqu'à la
dépigmentation), une modification de la reproduction (2 chaleurs par an chez la
chienne, 1 seule chez la louve). Une sélection qui a limité la variation
génétique, engendrant plus de 550 anomalies héréditaires!
Ce qui a le
moins changé c'est la partie instinctive, on peut néanmoins trouver très
important le fait que le chien adulte va conserver les caractères juvéniles
toute sa vie, ce que l'on nomme "néoténie" (comme si un loup restait
louveteau toute sa vie au lieu d'être sérieux pour pouvoir survivre). Le chien
a conservé toutes les règles sociales de son ancêtre, comme la hiérarchie dans
le groupe, si celle-ci n'est pas claire, en fonction de son tempérament, soit
il va s'affirmer comme meneur sur les humains, soit il va être sous le contrôle
de ceux-ci, soit il va stresser et être déséquilibré psychologiquement. Dans la
nature, les loups consacrent les trois quarts de leur activité quotidienne à la
recherche de nourriture; le chien reçoit de manière régulière sa dose
d'aliments . Les loups doivent explorer leur environnement, analyser tous les
nouveaux lieux pour se préserver des prédateurs et trouver de quoi survivre; le
chien souvent ne sort pas (même 5000 m2, au bout d'un moment est l'équivalent
d'un balcon HLM), ou alors pas longtemps, ceux qui sont en ville sont obligés
d'être attachés en laisse, certains chiens de compétition ou de chasse restent
enfermés en chenil et ne sortent que pour le travail. Donc cela signifie qu'il
y a un manque de stimulations de l'environnement et la pénurie d'usage des
instincts naturels ce qui va donner des frustrations et des tas de troubles du
comportement comme les stéréotypies (creuser, tourner en rond, aboyer, se
lécher, etc.).
Entre le maître et son chien, il doit exister
des liens de subordination sains et bien établis, sans tomber dans l’aliénation.
Le chien doit obéir en comprenant et non comme un automate ou un esclave
apeuré. Il ne faut confondre la hiérarchie librement acceptée, nécessaire pour
l'équilibre psychologique et l'élimination des mauvais comportements, avec la
brutalité.

La
hiérarchie est une obligation pour toutes les espèces qui vivent en groupe, une
question de survie, y compris chez l'humain. C'est d'elle que va dépendre en
grande partie la survie. La famille est un groupe social, une meute où le chiot
doit connaître sa place. Un chiot qui était dominant avec ses frères et sœurs
adressera le même message aux humains lorsqu’il arrive à la maison. Il peut
vouloir s’imposer d’emblée par une attitude menaçante visant à intimider
(souvent le chiot mal socialisé qui menace ce qui lui fait peur), ou se livrer
à une série de tests afin de savoir jusqu’où il peut aller (attitude normale
d’un chiot ayant du tempérament). Dans la famille où il vit le chiot doit
apprendre les interdits, la soumission naturelle et le contrôle, c’est une
obligation pour qu’il soit intégré sans risque. Dans le cas contraire si on le
laisse tout faire, il tentera d’avoir la direction des opérations, ce qui est
une nécessité biologique pour l’animal social qui vit en clan. C’est surtout
dans la période de hiérarchisation (10 semaines à 7 mois environ) qu’il doit
apprendre le détachement et le rang social, après ce sera difficile de
rectifier…
Les signaux
d’apaisement . Ils servent à inhiber, dévier ou réduire le comportement
d’agression, surtout lorsque la fuite est impossible. Ce qui est la situation
du chien la plupart du temps dans notre société où il est en limitation de
mouvements (maison, attache à la laisse), avec une existence très peu
naturelle. Toutes les études basées sur l’éthogramme des loups en milieu confiné
(parc, zoo) sont faussées à la base, alors quand des scientifiques tirent des
théories de ces observations, elles ne valent pas grand-chose… On peut
remarquer que les individus en espaces limités, ceux qui stressent, qui sont
frustrés développent des stéréotypies pour calmer leur angoisse, il s’agit de
mouvements répétitifs que l’on peut comparer aux T.O.C. des humains. Deux
chiens qui se rencontrent en liberté sur un espace ouvert peuvent mieux
communiquer que s’ils sont retenus chacun de leur côté par une laisse. La
plupart des signaux d’apaisement sont issus du répertoire comportemental des
jeunes, consistant à détourner une éventuelle agression d’un adulte. Les chiens
peuvent montrer un mélange de signaux, à la fois agressifs et de soumission,
appelés « comportement de défense active ». Ils montre les dents, le poil est
hérissé, les pupilles dilatées, la tête est détournée.
Quelques exemples
de réactions
- Promenade
en laisse:
1) Il tire
sans cesse sur la laisse, saute sur tout ce qui passe à proximité (bêtes, gens,
voiture)
2) Il se
colle contre son maître en tremblant, il peut refuser d'avancer
3) il est
calme et curieux, marchant à la hauteur du maître
-
Promenade, vous retirez la laisse:
1) Il se
sauve aussitôt
2) Il reste
collé à vous
3) Il se
promène, explore sans vous perdre de vue, revient immédiatement au rappel
- Il mange
sa gamelle, vous approchez:
1) Il
montre les dents et menace
2) Il
s'écarte, détourne le regard, se contracte
3) Il bat
de la queue, vous donne un coup de langue
- Départ
pour l'extérieur du maître:
1) Il
s'agite, aboie, saute
2) Il va se
coucher dans un coin
3) Il vous
regarde calmement, assis
- Vous
jetez un jouet
1) Il
court, le prend et se sauve
2) Il reste
indifférent
3) il part
pour le saisir et le rapporte
- Le chien
a un objet dans la gueule, vous désirez le récupérer:
1) Il
détourne la tête, tire dessus et grogne
2) Il se
met dans un coin et tente de le détruire
3) Il le
lâche immédiatement à l'ordre
- Rencontre
avec un congénère dans la rue:
1) Il se
fige, aboie, tente d'attaquer
2) Il tente
de fuir, la queue rabattue
3) Il
s'approche doucement vers lui en remuant la queue
- En
promenade un enfant s'approche en souriant pour le caresser:
1) Il
montre les dents et recule
2) Il
tremble et tente de fuir
3) Il
répond par un coup de langue en remuant la queue
- Vous lui
présentez une friandise:
1) Il se
jette dessus mordillant la main
2) Il
détourne la tête
3) Il
s'assoit et attend l'offrande
- Chien en
voiture:
1) Il aboie
et se jette contre la vitre en voyant un chien ou une personne en vélo
2) Il
stresse, s'écrase, vomit
3) Il se
couche et dort
- Si vous
laissez le portail du jardin ouvert:
1) Il se
sauve et attaque tout ce qui bouge
2) Il fuit
le plus loin possible
3) Il vient
explorer l'extérieur, si c'est un mâle il urine pour marquer puis retourne dans
le jardin
- La place
pour dormir:
1) Il dort
dans la chambre et même sur le lit
2) Il
préfère dormir au milieu du couloir, partie centrale de la maison
3) Il va
dans son panier dans un coin de la salle à manger
- Il a mordu
son maître, il revient vers lui pour le lécher:
1) Il vient
pour se faire pardonner et regrette son action
2) Il a
peur de ce qu'il a fait, craignant une correction
3) Il vient
affirmer son acte de dominance
- Vous
désirez le brosser:
1) Il ne
supporte pas qu'on le manipule et montre les dents
2) Il
stresse en rabattant la queue et en tremblant
3) Il est
heureux du contact et vous lèche
- Sommeil
de chien:
1) Il dort
et se réveille souvent brusquement
2)
lorsqu'il dort il s'agite continuellement
3) Il dort
détendu, avec quelques périodes courtes de rêve avec légères contractions
- La
manière de manger:
1) Il mange
très lentement et en laisse toujours un peu
2) Il ne
mange que si le maître est présent, certains veulent que la nourriture soit
offerte à la main
3) Il mange
normalement que le maître soit présent ou absent
- Une
personne étrangère arrive:
1) Il
aboie, tente de mordre, n'écoute pas les ordres du maître
2) Il va se
réfugier le plus loin possible, la queue rabattue
3) Il
aboie, dès que le maître est là il cesse, s'assoit et sent la personne
- Vous
discutez avec votre voisin, à travers la clôture:
1) Il aboie
sans cesse
2) Il se
sauve dans la maison
3) Il
assiste à la discussion en s'asseyant ou en se couchant
- Quelques
galettes sont restées sur la table basse du salon:
1) Il saute
sur la table et les dévore
2) Il
tourne autour, tend la tête en attrape une et se met dans un coin pour manger
3) Il les
sent, se couche à proximité et attend le maître
Tous les
bons comportements sont en 3!
Pour en savoir plus pour prévenir ou corriger les mauvais
comportements, selon la Méthode Naturelle de Joseph ORTEGA, vous trouverez les
solutions dans ses stages ouverts aux particuliers (ou pour la formation des
comportementalistes) ainsi que dans son livre: "Mon chien a de mauvaises
habitudes", à commander dans son site: www.ecole-du-chiot.fr/
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