RELATION
PRIVILEGIEE EN EDUCATION METHODE NATURELLE!
Joseph ORTEGA
On se rend compte
que très peu de maîtres connaissent leur chien et la manière d'éduquer.
On peut corriger
les problèmes d'un chien pas toujours ceux du maître, redonner un peu de cette
confiance perdue, à condition que le maître fasse l'effort de reconnaître ses
erreurs et de modifier son comportement.
Doit-on l'aider
à comprendre ce que l'on désire de lui ou le forcer?
La contrainte
entraîne des réticences, des contractions, des défenses psychologiques et
physiques, même si punir sert à se sentir mieux celui qui l'inflige. On parlera
alors d'inhibiteurs d'apprentissage car l'équilibre émotionnel passe par le
jeu, le détente, le défoulement, la récompense. Les meilleurs résultats sur le
moment et à long terme…
N'oublions pas que le chien a une psychologie d'animal de meute et il sait lire en vous comme dans un livre, en particulier la peur, la colère ou la frustration. La manière de l'aborder, de lui parler, de le regarder, de le toucher va influer énormément sur les réponses qu'il donnera.
L'éducation
c'est la communion de deux individualités qui s'associent et communiquent de
manière presque magique aux yeux des profanes. La séance d'éducation doit être
récréative, le chien a horreur de la monotonie qui consiste à répéter les mêmes
exercices. Pas de gesticulations, de hurlements, de matériel coercitif, pas
même une laisse, le chien semble obéir à l'ordre mental, à l'intention du
maître. Il faut "sentir" son chien, ressentir ce qu'il éprouve, se
mettre à son rythme. Il apprend à rester connecté sur lui, à garder le contact,
l'extérieur passe sur un autre plan même s'il s'agit d'un milieu stressant
(chiens, bruits, mouvements…)
Jouer er
interagir avec son maître est essentiel, c'est mieux que de subir un travail
mécanique et répétitif.
C'est ça une relation privilégiée!
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