Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Podenco Ibicenco 27/12/2014 [Lu 289 fois]



Podenco Ibicenco

Podenco d'Ibiza

Joseph ORTEGA


Chien de type Spitz et de type primitif, originaire d'Afrique comme la gravure rupestre dans l'oued Djerat (Tassili des Adjjers) l'atteste, un chien de forme lévrier du néololithique saharien. On lui a donné le nom de "Tesem" pour le port d'oreilles droites qu'on trouvait en Egypte (IVème millénaire avant notre ère).

Un chasseur parfaitement utilisé qu'on trouve également représenté près d'Anubis, le dieu des morts. Lorsque les Hyksos envahissent et occupent l'Egypte au IIème millénaire ils apportent le cheval et un autre lévrier oreilles tombantes.

Ces lévriers furent exportés par les navigateurs comme les Crétois (2000 ans avant notre ère), puis par les Phéniciens. C'est eux qui les amènent en Espagne au 1er millénaire avant notre ére, un pays qu'ils nomment "Le Pays des lapins" (I Shephan im, qui deviendra Hispania en latin), un moyen d'utiliser largement le Tesem.

Plus tard, c'est les grecs qui vont l'appeler Podokès (agile) qui donnera Podenco. Le Podenco Ibicenco est resté dans les Baléares (sous le nom d'Eivissencs), donc la race a été sauvegardée.

On va le trouver comme préféré des chasseurs en Catalogne, en Roussillon et en Provence pour la chasse au lapin. On va même le croiser avec des chiens de chasse pour donner le Podenco de Provence ou Charnigue, il va disparaître avec l'interdiction de la chasse au lévriers en 1844, même si certains disent qu'il n'en est pas un puisqu' il a les oreilles droites. En Espagne il va se maintenir, surtout en Catalogne.


Technique: chien en laisse, chasseur avec un bâton (Garro) et une cage contenant un furet au cas ou lapin ou lièvre sont dans un trou. Ensuite le lâcher des chiens: amollada, la recherche: sercada, la poursuite: encalç, on peut suivre le chien grâce au bout de sa queue avec pointe claire: campanetta


Podencos: Espagne de l'Estrémadure à Andalousie


Podengo Portuguès: Portugal, 3 tailles (grand, moyen, petit), poil lisse ou dur


Podenco des Canaries


Chien du Pharaon ou Tal-Fenek: robe unicolore


Cirneco de l'Etna: chien sicilien de petite taille


Lévrier de Lampedusa entre Malte et Tunisie


 Podenco Ibicenco! Joseph Ortega

Chien de type Spitz et de type primitif, originaire d'Afrique comme la gravure rupestre dans l'oued Djerat (Tassili des Adjjers) l'atteste, un chien de forme lévrier du néololithique saharien. On lui a donné le nom de




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.