Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Marquage territorial du chien! 20/01/2015 [Lu 344 fois]



Marquage territorial du chien!

Joseph ORTEGA


Le chien arrive dans une zone où des chiens sont passés, par exemple espace réservé aux chiens dans les villes, avec un piquet central, pour qu'ils fassent leur besoins. Selon son sexe, son âge, sa race, son statut hiérarchique avec le maître et les congénères, son expérience, une éventuelle maladie comme l'atteint de la thyroïde ou des surrénales, le fait qu'il ait été castré pour les mâles et stérilisé pour les femelles, etc.


Dans certains troubles du comportement il peut marquer les meubles ou les jambes des personnes dans la maison.


On peut citer un exemple de chien très sympathique et parfaitement éduqué qui n'a jamais fait dans la maison depuis son plus jeune âge. La famille a une visite, les personnes ont un petit chien porté dans les bras, ils demandent si c'est possible de retirer le chien de la maison car le leur est agressif avec les congénères. Il est mis dans une autre pièce, et dès que les visiteurs sont partis il est remis en liberté. Il va se mettre à renifler et soudain il lève la patte pour uriner sur un fauteuil. Est-ce qu'il doit être puni? Pas du tout, c'est un comportement naturel, une obligation de remettre son tampon sur son territoire!


Le comportement va être différent selon l'individu car pour lui, dont le sens principal est l'odorat, c'est comme s'il voyait les chiens qui sont passés par là. Le dominant va être excité, grogner, uriner, gratter. Le dominé va être stressé, il ne voudra pas rester à cet endroit comme s'il allait se faire agresser.


Le processus va comporter:


- Flairage


- Uriner en hauteur, il lève la patte postérieure et la tend pour diriger le jet en direction de l'endroit choisi. Dans les petits gabarits on voit certains chiens relever l'ensemble de l'arrière train pour marquer le plus haut possible en déposant sa crotte


- Crotte au sol ou en hauteur contre piquet ou clôture, ou arbuste


- Uriner à côté du piquet


- Refuser d'uriner à l'intérieur et état de stress


- Gratter avec ou sans grognement


- Léchage du piquet ou du sol


- Grincer les dents


 


Correction


Si c'est dans la maison, modifier la zone de marquage: odeur répulsive comme l'ammoniac ou le vinaigre blanc, gamelle avec nourriture, projection d'eau avec pistolet


 

Pour en savoir plus, voir mes livres et stages dans ce site!



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.