LA MOTIVATION EN METHODE
NATURELLE!
<< Celui
qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande>> Frank RENAN
Copyright Joseph Ortega
- Etat de l'animal lui
permettant de répondre de façon adéquat au signal. C'est une excitation
spécifique préparatoire à une réaction donnée, une force intérieure orientée.
- C'est l'ensemble des
déterminants irrationnels des conduites; désirs, besoins, émotions, intérêts
spontanés, dons et aptitudes d'attitude affective profonde. Ils ne sont pas du
domaine de l'intelligence, de la raison, etc.
Etapes successives:
1) Accumulation
endogène progressive d'un potentiel d'énergie (Excitation qui prépare à l'action).
2) Exécution du
comportement ( perte de cette énergie)
3) Etat
d'épuisement de la motivation (fin du comportement).
- Il n'y a
pas d'action sans motivation. S'il n'y a pas de réponse à un signal, c'est
qu'il n'y a pas de motivation.
- Le sujet
dépend de l'état de certains de ses mécanismes nerveux qui médiatisent les
effets. Les hormones ont également un rôle.
L'expérience influence
également le sujet (acquis)
A- Il y a des facteurs de motivation internes
Facteurs liés à l'homéostasie de l'organisme.
Hormones-modification de la composition chimique du sang
Le sang
ex: la variation de la pression osmotique de 1% dans le sang engendre
la libération d'une hormone qui active le niveau de vigilance et de recherche. S'ajoute alors le stimulus visuel
ou auditif. Lors de l'abreuvement, il y a disparition de l'état d'alerte dans
les cellules. et le retour au calme du sujet.
Le chien malade sait quelle eau choisir. En cas
d'insuffisance des surrénales, il y a perte de sodium. Le sujet apprend très
vite à choisir l'eau salée plutôt que l'eau pure. (RICHTER).
B- Des
facteurs de motivation externes: (on ne peut déterminer une base physiologique spécifique ni mettre en évidence
des caractères acquis).
Selon le message transmis par les organes des sens- tel signal entraîne
tel comportement.
C- Des
facteurs de motivation acquis ou secondaires:
Facteurs qui ne peuvent
s'expliquer par une motivation primaire
(biogénique A-ou psychogénique
B).
D- Le
Processus intermédiaire d'expérience apparaît chez les sujets d'un
certain âge en général et peut remplacer les facteurs de motivation interne et externe.
.La loi de la préférence.
- Si on offre
différents stimuli, on observe dans quelle proportion le stimuli est choisi par rapport aux autres. Cela
permet de connaître la force relative
des motivations.
- On évite
les interférences en adaptant ses techniques d'éducation aux programmes comportementaux qui existent chez
cet animal en particulier.
- Plus
l'objet à valence positive est proche, plus la tendance est forte.
- On peut
jouer sur la force de la motivation en faisant une période de privation avant
les essais ou en augmentant la force de la récompense.
- Le principe
de plaisir l'emporte sur le principe de réalité.
Ex: pour certains chiens la motivation sera la nourriture (avec une
préférence marquée pour telle ou telle friandise), pour d'autres ce sera
l'objet de jeu, d'autres choisiront les félicitations ou les caresses du
maître, etc.
Si la motivation est assez
forte il surmontera son appréhension dans un milieu inconnu ou hostile pour
accomplir les exercices demandés.
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