Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
IMPREGNATION (Prägung en allemand ou imprinting en anglais) 30/05/2015 [Lu 98 fois]



IMPREGNATION (Prägung en allemand ou imprinting en anglais)

Copyright Joseph ORTEGA

 Aucun animal lorsqu'il naît ne sait à quelle espèce il appartient, y compris l'humain. Il va l'identifier pendant une période sensible d’attachement. Le contact de l'espèce qui l'élève, surtout dans les espèces nidicoles (yeux fermés, ne peuvent bouger).


A la mise-bas la mère décède, il reste un chiot qui survit, il sera nourri et élevé par l'homme sans avoir de contacts avec d'autres chiens. Il considérera l'humain comme son espèce et agressera les chiens sans contrôler ses morsures, s'il sent une chienne en chaleur il refusera celle-ci et tentera de monter sur l'humain.


 Expérience de Fox 

Chihuahua de 3 semaines élevé avec des chats de 4 semaines. A 12 semaines, l’imprégnation sur l'autre espèce, ne reconnaît pas son espèce, préfère la compagnie des félins.


On doit l’Ethologie en Europe a des naturalistes comme Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988). Lorenz un véritable éthologue de terrain, dès1937 il montre que, dès le premier jour après l’éclosion, les poussins ont la mémoire du premier objet en mouvement présenté, ensuite une préférence pour lui en le suivant comme s'il s'agissait de la mère. Pas difficile à réaliser, il suffit de se mettre devant une couveuse automatique au bon moment. Il s'agit de l'imprégnation obligatoire pour toutes les espèces y compris l'humain pour savoir à laquelle on appartient.


Pour les louveteaux, c'est plus complexe, il faut les prendre avant que les yeux soient ouverts, les masser régulièrement avec une éponge d'eau tiède pour qu'il fassent leurs besoins car cet instinct n'est pas encore en place, les nourrir avec tétine, les poser sur couverture chauffante et les prendre dans les bras, etc. Ensuite, même comportement qu'un chien avec la personne avec qui il a été imprégné.


En fait K. Lorenz a prouvé scientifiquement l'imprégnation, pourtant Charles Darwin  va partir de Plymouth, Angleterre, le 27 décembre 1831 à bord du HMS Beagle (nom de race canine) pour faire le tour du monde durant 5 ans. Il décrira ce que l'on fait encore actuellement pour les chiens de protection de troupeaux: Mettre le chiot auprès des brebis, les laisser l' allaiter, ce qui impliquera qu'on pourra le laisser plus tard au milieu du troupeau, il sera admis sans problème et il défendra toutes les bêtes, les considérant comme espèce amie. En ce qui concerne les chiens de conduite, ce n'est pas cela, il faut qu'ils gardent une partie de l'instinct de prédation pour diriger les bêtes: regard fixe, corps penché, tourner autour, aboyer ... Ce qui permettra de diriger le troupeau.


 Résumé pour le chiot contact humain et son espèce:


1) Chiot sans contact humain pendant 3 mois: incapable de se socialiser, devient sauvage et craintif


2) Chiot sans contact avec son espèce pendant 4 à 5 mois: refus de tout contact, pas d'inhibition de la morsure


3) Chiot en relation avec une autre espèce: imprégnation à celle-ci, imitation des comportements


4) Chiot en contact, même si maltraité (hélas), fixe son attachement...

POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR STAGES ET LIVRES JOSEPH ORTEGA DANS CE SITE!

 Photo de Joseph Ortega. Imprégnation loup J. ORTEGA




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.