Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Comment choisir une race de chien ? 06/07/2015



Comment choisir une race ?


Joseph ORTEGA


Lorsqu'on évoque la position des chiens de races aujourd'hui, on comprend pourquoi le futur maître hésite avant de déterminer son choix. Il est vrai que l'on doit se méfier des chiens à la mode et on peut considérer raisonnablement, comme en danger, les 10 races les plus populaires dans notre cheptel canin. Il ne faut jamais acquérir un chien sur un coup de tête : parce qu'il a les yeux bleus, parce qu'il a été la vedette d'un film récent, parce que votre meilleur ami ou une personnalité en vue en a un...


 


Le premier critère c'est qu'il puisse s'accommoder à vos habitudes de vie, ensuite il faut déterminer le sexe et la race.


L'idéal c'est de s'adresser au club de race afin de trouver de bons éleveurs, soucieux de produire des chiens répondant aux caractéristiques morphologiques et surtout psychologiques de la race considérée.


Un vétérinaire vous dira de manière objective qu'elles sont les prédispositions raciales à certaines affections.


 La Société Centrale Canine et les revues spécialisées vous permettrons d'avoir des informations complémentaires ainsi que le lieu et la date des expositions canines et des concours de travail. Ceci afin que vous puissiez voir évoluer, en milieu extérieur, les sujets de la race sur laquelle vous êtes prêt à jeter votre dévolu.


 


Pour conclure cette rétrospective un peu sombre des races canines actuelles, il faut dire que les clubs de race et la société Centrale Canine font des efforts méritants pour maintenir aux races les critères sur lesquels elles ont été élaborées.


Tous les bergers allemands ne sont pas dysplasiques, tous les boxers ne sont pas cardiaques, tous les Colleys n'ont pas de maladies oculaires, tous les chiens nus n'ont pas de maladies de la peau... Il faut seulement inviter les amateurs  de chaque race à devenir vigilants afin de conserver les qualités, en faisant fi de l'esthétisme poussé à l'extrême.


 


En France une garantie contre les vices rédhibitoires


La loi a fixé un délai de 30 jours pour demander la nullité de la vente, si le chien est atteint d'un vice rédhibitoire à compter de la date d'achat ou de la livraison de l'animal (date de la facture).


Actuellement ces vices rédhibitoires sont les suivants : Parvovirose canine


 Dysplasie coxo - fémorale- Maladie de carré


 Hépatite contagieuse (Maladie de Rubath)


 Ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois Athrophie rétinienne.

Photo V'MAX de la Villa Loubet:

 






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.