Education
canine par Le conditionnement opérant - "Conditionnement instrumental".
Copyright Joseph ORTEGA
. Définition.
C'est Burrhus Fréderic
SKINNER, psychologue américain qui a mis en évidence le conditionnement
opérant. Ses études sont basées sur le conditionnement à partir de récompenses
pour fixer des comportements. En 1937 il invente le Terme
<<opérant>>.
Dans sa théorie, l'individu
procède par essais et erreurs, soit dans son environnement normal ou il
sélectionnera les comportements qui apportent un agrément. Soit en laboratoire,
où il recevra de la nourriture qu'après avoir effectué un acte arbitraire, par
exemple, appuyer sur un levier ou se placer sur la case n° 3 (cage de SKINNER ou
Labyrinthe)
Dans le conditionnement
opérant, le chien n'agit pas sur le milieu.
. Les lois du
conditionnement opérant.
-Loi de l'effet
Si lorsqu'un comportement apparaît dans une situation donnée, il est récompensé (impression de plaisir, de
bien-être), ce comportement aura une
probabilité accrue de réapparaître, si la même situation se présente.
Inversement, si un comportement qui
apparaît dans une situation donnée
produit de l' insatisfaction (désagrément), ce comportement aura une
probabilité d'apparition plus faible dans la même situation.
L'animal est entraîné à accomplir une tâche pour obtenir une récompense ou pour éviter une punition.
- Loi du seuil.
Une excitation ne provoque une réaction constatable que si elle est
utilisée à un taux minimum qui varie selon les sujets (seuil minimum).
- Loi de répétition.
Des excitations insuffisantes isolément peuvent, si on les répètent,
devenir efficaces par accumulation.
Plus l'apprentissage est répété favorablement, plus vite il se fixe.
- Lois de T BROWN
sur les associations.
1) Loi de Fréquence: Plus une association est répétée, plus elle
a de chances de revenir à la conscience (habitude);
2) Loi de vivacité: Parmi les états évoqués par un état donné,
c'est celui dont l'impression a été la plus vive qui tend à réapparaître de
préférence (préparer des signaux qui sortent de l'ordinaire pour motiver).;
3) Loi des associations antagonistes:
Une association a d'autant plus de chances de
s'éveiller qu'il y a moins d'associations dont fait partie le même état, pour
entrer en concurrence avec elle (différencier les exercices pour éviter les
interférences).
Loi de contiguïté.
La récompense doit arriver au moment même ou le
comportement recherché apparait.
Loi d'extinction.
Si le comportement n'est plus récompensé, il va
avoir tendance à disparaître. Suivre la progression recommandée en
apprentissage;
1) Récompense systématique;
2) Récompense intermittente;
3) Récompense aléatoire.
Plus la récompense est forte, plus vite le comportement
recherché est conditionné et plus longtemps il se maintiendra.
On peut varier la force de la motivation en jouant
sur une période de privation avant l'essai.
Plus l'apprentissage est répété favorablement, plus
vite il se fixe.
Dans le conditionnement opérant, il n'y a pas de
relation de cause à effet entre le renforcement et la réponse.
Exemples:
- Le chien qui fait semblant de boiter dans le but
d'attirer l'attention de son maître
(pour que celui-ci s'occupe de lui).
- Dans un club, il peut systématiquement se mettre à
boiter en approchant des obstacles de
saut ( il sait par expérience que cela
suffit pour que le maître évite de le faire sauter).
- Le chien qui fait ses besoins dans la maison, car
cela attire l'attention du maître sur
lui.
- Le chien de drogue qui ne découvre pas pendant un
moment, va avoir une perte
d'apprentissage (Extinction). Il doit obligatoirement être renforcé de manière aléatoire (préparer
une fausse découverte).
- Le chien qui mendie à table; si on ne lui donne
plus rien, ce comportement va
disparaître.
- Poursuite du facteur, celui-ci s'en va. Le chien a
gagné. Le comportement sera de plus en
plus riche.
- Grogner contre le maître, montrer les dents. Le
maître a peur et bat en retraite. Le
chien renforce alors de plus en plus ce comportement.
- Le chien est enfermé dans la maison, il veut
rejoindre son maître dans le jardin, il
va sauter sur les murs, la fenêtre, la porte, à un moment donné il appuiera par hasard sur la
poignée de la porte qui s'ouvrira, le chien
est récompensé en retrouvant son maître à l'extérieur. A chaque répétition, il
prendra moins de temps, jusqu'au jour où
il ouvrira les portes d'un seul coup de patte (il suffit alors de mettre les
poignées à l'envers).
- S'il poursuit les chats et que cela engendre des
hurlements de la part des humains, des
cris d'excitations, son comportement est
récompensé.
- La Méthode Naturelle en éducation canine est basée
en grande partie sur le conditionnement
opérant mais avec une démarche
éthologique (liée aux pulsions et aux comportements naturels).
Un
comportement opérant est modifié par ses conséquences, il est volontaire.
C'est l'environnement qui va modeler les comportements.
En
apprentissage, on sélectionne les comportements désirés et on les récompense
(renforcement) pour les fixer. On peut s'arranger pour faire apparaître
les comportements recherchés.
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