Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
POURQUOI LE CHIEN MANGE DE L’HERBE ? 13/07/2015




POURQUOI LE CHIEN MANGE DE L’HERBE ?




Joseph ORTEGA

 Le but d’une purge est de débarrasser le corps, à titre préventif ou curatif, des substances nocives qui le rendent ou qui pourraient le rendre malade. On pourrait donc admettre que dans certains cas il s’agit bien de cela, contrairement à ceux qui claironnent que ce n’est pas le cas car cela ne tue pas les vers (ces personnes confondent purge et vermifuge !).


Un comportement naturel, s'il n'est pas excessif car le loup contrairement au chat sauvage, est davantage omnivore et manges des fruits et des herbes. Un chien nourrit exclusivement de viande sera tenté de manger de l'herbe.


Manger de l'herbe est peut-être un problème si ce comportement est persistant et non s'il est occasionnel. De même s'il en mange une quantité importante ou s'il régurgite du sang avec l'herbe.


Il peut s'agir du "pica", un problème de chien qui mange tout ce qu'il trouve, y compris des substances non nutritives: soit par un déséquilibre alimentaire, soit  par troubles digestifs comme une gastrite, soit par des troubles du comportement.


La flore intestinale du chien est celle d’un carnivore (10 000 bactéries par gramme), différente de celle de l’homme qui est omnivore (10 000 bactéries par gramme). Ce qui signifie que chez lui l’ingestion d’herbe conduit à des vomissements car il ne peut la digérer, par contre si elle est cuite il le peut. Chez les canidés sauvages (loups, coyotes, chacals, dingos, etc.), il peut la trouver broyée et en partie dégradée dans la panse de ses proies, donc assimilable, la raison pour laquelle il commence à dévorer les organes digestifs avant de s’attaquer à la viande.


Le "Chiendent" est une herbe qu'il apprécie elle a des vertus dépuratives et diurétiques.


Surtout ne le laissez pas manger de l'herbe traitée par pesticides ou fertilisants, dans les parcs des villes on en trouve.


 


Le chien peut donc manger de l’herbe :


  • Pour se purger, par exemple lorsqu’il a mangé des os ou quelque chose qui l’indispose

  • Par imitation d’un congénère, surtout le chiot qui observe un adulte

  • Pour retrouver un certain équilibre lorsqu’il a eu peur (comportement de substitution)

  • Pour absorber l’eau si l’herbe est humide et qu’il est fatigué (on le voit par exemple lécher l’herbe, en pistage sur des tracés très longs et par temps chaud)

     

    POUR EN SAVOIR PLUS VOIR LIVRES ET STAGES Joseph ORTEGA DANS CE SITE!

     




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.