Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
CHIEN CHANTEUR DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE (Canis halstromi) 05/08/2015



CHIEN CHANTEUR DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE (Canis halstromi)

Joseph ORTEGA





Il existe toujours en Nouvelle-Guinée mais depuis 1970 il devient très rare, en voie d'extinction, parfois adopté comme animal de compagnie en Europe et Etats-Unis. On dit qu'il chante au lieu d'aboyer, des gammes de vocalises uniques, entre hurlement du loup et chant des Basenjis (terriers du Congo). Il est très proche du dingo australien, son origine est inconnue. Pour certains, il descendrait d'un chien domestique qui serait revenu à l'état sauvage voici plus de 6000 ans. C' est un chien sauvage qui vit en forêt mais qui peut la nuit venir manger des détritus aux alentours des villages. On le classe: chien primitif comme le Dingo, le Chien Télomian de Malaisie, le Chien Paria d'Inde, le Chien de Canaan, le Chien de Caroline, le Basenji du Congo. Le chien chanteur est appelé également: New Guinea Dingo, Hallstrom Dog, Bush Dingo


Il mesure 42 à 55 cm au garrot pour 10 à 15 kg, il est court sur pattes avec une tête large. Il présente 2 couleurs différentes, noir ou roux. Les chiots naissent avec fourrure brun chocolat noir et taches or et rougeâtres qui changent en brun clair à l'âge de 6 semaines. Ils auront la coloration des adultes se produit autour de 4 à 6 mois comme pour le loup. Les mâles en captivité participent souvent à l'élevage leurs petits en leur apportant la nourriture. La queue est touffue, assez longue se terminant par une pointe blanche. Membres et colonne vertébrale très flexibles, écart des pattes latéralement à 90 °, comme le chien norvégien de macareux. Peux faire pivoter ses pattes arrière pour grimper aux arbres. Autre particularité des yeux qui varient de la couleur ambre foncé à brun foncé, avec une structure de sa rétine différente de celle des chiens domestiques, se rapprochant de celle des félidés pour une vision crépusculaire.


On dit que le premier chien répertorié fut capturé en Nouvelle-Guinée en 1897. Sir William Mac Gregor envoya la peau et le squelette du spécimen conservé dans de l'alcool au musée du Queensland. 29 cm de haut et principalement de couleur noire. Des marques blanches étaient visibles sur le cou, la gorge, la poitrine et le bout de la queue. De 1897 à 1954, ce spécimen était l'unique référence pour la communauté scientifique.


En 1956, Albert Speer et JP Sinclair ont deux spécimens de la vallée Lavanni qu'ils donnent à Sir Edward Hallstrom qui avait mis en place un centre d'étude de l'animal indigène en Nondugi , puis au zoo de Taronga à Sydney, en Australie. En 1958, Ellis Troughton examine les deux individus du zoo Taronga à Sydney. le chien chanteur de Nouvelle-Guinée va être classé comme Canis hallstromi (en l'honneur de Sir Edward Hallstrom).


 


.





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.