Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
DICTIONNAIRE CANIN 09/07/2007 [Lu 804 fois]
Dictionnaire Canin :


Garrot : C’est la partie du chien située derrière le cou au niveau des épaules (omoplates). C’est à ce niveau que l’on mesure, à partir du sol, la hauteur du chien.


Génétique : C’est l’étude de l’hérédité et de la transmission des caractères héréditaires. Chaque chien a des chromosomes qui portent des gènes. Toutes les races ont été créées à partir de croisements, le but actuel est de fixer un type et de le perfectionner. On parle de sélection, de consanguinité, de retrempe pour tenter d’améliorer les individus qui composent la race.


Gestation : Lorsqu’une chienne attend des petits, cela peut durer de 58 à 63 jours avant que la naissance ne se produise.


Griffe : Les ongles des chiens ne sont pas rétractiles comme chez le chat, s’ils ne s’usent pas (appartement), il faudra les couper.


Grignard : C’est un prognathisme où c’est la mâchoire inférieure qui avance (Bouledogue français, Boxer).


Gueule : C’est la bouche du chien.


Hiérarchie : C’est l’organisation sociale, chez le chien cette règle est obligatoire pour que le maître commande.


International : C’est le RCI ou Règlement de Concours International, il est pratiqué par plus de 20 pays et comprend des épreuves de pistage, d’obéissance et de mordant sportif. C’est un dérivé du programme allemand “ Schutzhund ”.


Interdigital : Situé entre les doigts.


Jarret : Sur le membre postérieur entre la jambe et le pied. Le jarret peut être correctement coudé, droit, clos (jarret de vache), ouvert.


Kennel Club : Association canine officielle de Grande Bretagne


Laineux : Poil qui a l’aspect de la laine (Barbet)


Lévriers : Races sélectionnées pour la vitesse, leur nom est un dérivé de “ Lièvre ” : Barzoï, Afghan, Sloughi, Greyhound, Deerhound, Galgo, Cirneco, Podenco, Azawakh, Saluki, irish Wolfhound


Lice : Chienne destinée à la reproduction


Ligne : Silhouette du chien, on parle de ligne de dessus, du dessous.


Livre : L.O.F. ou Livre des origines Françaises. Il est tenu par la Société Centrale Canine, c’est un registre informatique où son inscrits les chiens avec Pedigree. Selon la race, il peut être ouvert (si les naissances sont peu nombreuses et que les chiens sont inscrits à “ titre initial ”) ou fermé (où seuls sont inscrits les chiens issus de parents déjà inscrits).


Limier : A la chasse ce terme signifie un chien de pistage


Liste : Une bande de couleur différente du pelage au contre de la tête (Bouvier Bernois)


Lupoïde : Qui a l’apparence du loup (chiens de berger, chiens nordiques, chiens de type primitif) le chien Loup de Saarlooss et le chien-Loup Tchèque sont des hybrides de chien (Berger Allemand) et de loup.


Mâchoires : C’est la gueule du chien avec l’implantation des dents. Si la mâchoire inférieure avance, le chien est prognathe ou grignard (Bull-dog). Si elle est plus courte que la mâchoire supérieure, il est bégu.


Mâtin : Vient du latin mansuetus : apprivoisé. C’est une race ancienne, forte et puissante, utilisée pour garder les troupeaux, chasser l’ours ou le loup, défendre la maison. Comme on l’a croisé avec d’autres races pour le rendre plus vigoureux, cela a donné le qualificatif “ mâtiné ”. Mâtin a donné Mastin ou Mastiff en Anglais.


Meute : Groupe de chiens courants pour la chasse. La grande vénerie (cerf, chevreuil, sanglier) ou la petite vénerie ( lièvre, renard).


Molosse : La molossie était la contréé d’Epire (Albanie). Un gros chien à tête forte, au corps puissant, qui a été utilisé pour la guerre, la chasse, la garde des troupeaux : (Dogue de Bordeaux, Mâtin de Naples, Mastiff, Fila Brasilero, etc)


Monorchide : Chien dont un seul testicule est descendu dans les bourses.


Mue : C’est le renouvellement du poil ( en latin mutare : changer, se modifier). Chez le chien sauvage ou qui vit à l’extérieur la toison se modifie en fonction du froid et de la chaleur. Le chiot a son poil définitif vers 5 mois à 1 an, par la suite les mues se situent en général à la fin de l’automne et au printemps.


Nez : On appelle ainsi l’odorat du chien. C’est également l’organe de l’odorat et de la respiration, extérieurement il a la forme d’une truffe. Il peut être large comme chez le Mastiff ou très court comme chez le Bouledogue.


Nicticante : La membrane nicticante est considérée comme la troisième paupière du chien.


Nom : Chaque chien LOF a un nom commençant selon l’année par une des lettres de l’alphabet. Les lettres K, W, X, Y, Z ne sont pas attribuées en France.


Nullipare : Une chienne qui n’a jamais mis bas.


Oestrus : C’est la période de fécondité de la chienne, lorsqu’elle est en “ chaleur ” et accepte d’être saillie.


Oreille : Elle est composée de l’oreille externe avec le pavillon, l’oreille moyenne, l’oreille interne. Elle peut être en “ rose ” (Bulldog), en demi-rose (American Staffordshire), de chauve-souris (Bouledogue Français), etc.


Pedigree : il sera délivré au chien après l’examen de confirmation. Il comporte le numéro d’inscription au L.O.F., le numéro de tatouage, la description de sa robe, sa race, son nom, son affixe, le nom de ses ascendants sur trois générations, le nom de l’éleveur.


Pelage : C’est les poils du chien que l’on nomme également Robe, fourrure, manteau.


Phénotype : Caractères extérieurs, observables chez un individu.


Pistage : C’est une discipline sportive canine nationale (Pistage français) ou Internationale (RCI ou Championnat du monde de Pistage).


Retrempe : lorsqu’on croise avec un individu d’une autre race afin d’éviter la dégénérescence due à un excès de consanguinité. Il peut s’agir également d’un croisement avec un individu de la même race mais d’une lignée différente.


Rides : Des plis de peau qu’on trouve sur la tête chez beaucoup de molossoïdes : Shar-pei, Bulldog, Rottweiler, Dogue de Bordeaux, Mâtin de Naples, etc).


Saillie : C’est l’accouplement du chien et de la chienne. La période féconde se trouve en général entre le 8e et le 14e jour des chaleurs.


Sélection : Au début les races canines ont évoluées par sélection naturelle s’adaptant au biotope où elles vivaient, puis la sélection a été dirigée par l’homme en faisant un choix des critères recherchés. La sélection tente d’homogénéiser les caractères en fonction de la race, elle doit éliminer les sujets porteurs de tares ou non conformes au standard.


Prognathe : Lorsqu’une des mâchoires avance. Il peut s’agir d’un prognathisme inférieur ou supérieur.


Queue : L’appendice caudal ou fouet est constituée de 20 à 22 vertèbres. Selon comment elle est portée ou attachée elle caractérise une race. Elle est attachée haut chez le Bull-Terrier, elle peut être nouée (vertèbres soudées) chez le Bulldog, attachée bas chez le Staffordshire Bull Terrier, roulée et serrée (Shar-Pei).


Race : Un ensemble d’individus ayant des caractères communs transmissibles, il existe près de 400 races canines différentes. Dans certaines races on distingue des variétés différentes, par exemple chez les Berger Belges on trouve 4 variétés (Malinois, Tervueren, Maekenois, Groenendael).


Redhibitoire : Un vice redhibitoire est “ un défaut ou une maladie dont l’extérieure est une cause de nullité pour la vente d’un animal domestique ”. Chez le chien il y a : la maladie de carré, l’Hepatite contagieuse (Rubarth), la parvovirose, la dysplasie coxo-fémorale de la hanche, l’ectopie testiculaire (chien de

 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.