Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
RELATION PRIVILEGIEE EN EDUCATION METHODE NATURELLE! 14/01/2016





RELATION PRIVILEGIEE EN EDUCATION METHODE NATURELLE!

Joseph ORTEGA


 


On se rend compte que très peu de maîtres connaissent leur chien et la manière d'éduquer.


On peut corriger les problèmes d'un chien, pas toujours ceux du maître, redonner un peu de cette confiance perdue, à condition que le maître fasse l'effort de reconnaître ses erreurs et de modifier son comportement.


Doit-on l'aider à comprendre ce que l'on désire de lui ou le forcer?


La contrainte des méthodes classiques entraîne des réticences, des contractions, des défenses psychologiques et physiques, même si punir sert à se sentir mieux pour celui qui l'inflige…


On parlera alors, scientifiquement, pour la brutalité "d'inhibiteurs d'apprentissage" car l'équilibre émotionnel passe par le jeu, le détente, le défoulement, la récompense. Les meilleurs résultats doivent être sur le moment et à long terme…


L'éducation Méthode Naturelle, c'est la communion de deux individualités qui s'associent et communiquent de manière presque magique aux yeux des profanes.


La séance d'éducation doit être récréative, le chien a horreur de la monotonie qui consiste à répéter les mêmes exercices.


Pas de gesticulations, de hurlements, de matériel coercitif, pas même une laisse, le chien semble obéir à l'ordre mental, à l'intention du maître. Il faut "sentir" son chien, ressentir ce qu'il éprouve, se mettre à son rythme. Il va apprendre à rester connecté sur son dieu, à garder le contact, l'extérieur passe sur un autre plan même s'il s'agit d'un milieu stressant (chiens, bruits, mouvements…)


Jouer er interagir avec son maître est essentiel, c'est mieux que de subir un travail mécanique et répétitif. C'est ça une relation privilégiée!


Pour l'homme et le chien on devrait parler de commensalisme, une association de deux espèces différentes, profitable à l'une et à l'autre sans nuire.


Le pédomorphisme


La tendance à garder des caractères juvéniles aussi bien morphologiques que comportementales à l'état adulte


De nos jours est-ce que le bien-être du chien est préservé?


« On entend par bien-être la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent. Le bien-être d'un animal (évalué selon des bases scientifiques) est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse ». Code Sanitaire pour les animaux


Les méthodes à base de brutalité sont issues du début du dressage des chiens, vers 1900, lorsque les chiens étaient pris à l'âge adulte, souvent issus des fermes où ils avaient vécus à l'attache. On trouve les coups, les pendaisons, le collier étrangleur, le collier à pointes( qui peuvent être aiguisées), enfin le collier électrique qui ne nécessite pas de connaissance du chien ni de réflexion pour dresser (il suffit d'appuyer sur un bouton!). Au début il s'agissait que de chiens adultes dans les clubs de "dressage", c'est lorsque ma Méthode Naturelle® et mon Ecole des Chiots® ont été acceptés en France, en 2002 (dans d'autres pays, bien avant) que les chiots vont commencer à être acceptés.


 Pour en savoir plus, voir livres et stages Joseph ORTEGA, dans le site!


 






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.