Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Le chien visiteur
Le chien pour les malentendants-Chien pour sourds 29/01/2016



Le chien pour les malentendants-Chien pour sourd! 


Joseph ORTEGA


La surdité touche la fonction auditive elle peut être totale ou partielle, uni ou bilatérale, il peut s'agir d'acouphènes (bourdonnements, sifflements, etc.). Un véritable handicap!


Elle peut avoir une origine génétique ou environnementale. Certaines sont congénitales suite à des problèmes pendant les périodes prénatales et périnatales: Infection de l'utérus, malformations, traumatismes obstétricaux, une affection infectieuse de la mère pendant la gestation (bactérienne, virale, parasitaire, …), ou métabolique ou humorale, vasculaire ou endocrinienne.


Ensuite près de 200 produits peuvent être dangereux, capables de mener à des pertes auditives et des troubles de l’équilibre par action sur les structures auriculaires. On parlera d'ototoxicité avec gentamicine, streptomycine, amikacine, kanamycine, néomycine, tobramycine, acide salicylique, acide acétylsalicylique, quinine…


Il peut s'agir d'un traumatisme ou d'une maladie comme l'hypertension ou le diabète.


Pour d'autres, selon leur travail ou leur activité, par exposition répétée à un son intense (fréquences moyennes de l’ordre de 4000 Hz) on peut trouver une surdité permanente.


Un jeune né sourd, va apprendre en école spécialisée la langue des signes, alors qu'une personne qui va le devenir aura autant de difficultés que son âge avec des problèmes de communication et de rejet


Le chien comme aide pour déficience auditive


Les chiens pour sourds existent depuis longtemps 


En 1847, un auteur écrivait : « Mirette est une chienne, appartenant à une maîtresse entièrement privée de l’ouïe. Lorsque cette dame est au logis et qu’on sonne à la porte, Mirette, qui ne peut ouvrir la porte et qui comprend bien que si elle aboye, elle aura aboyé en pure perte, tire sa maîtresse par la robe, pour avertir que quelqu’un demande à entrer. Ce n’est pas tout ; quand on est dans la rue ou à la promenade, et qu’une voiture ou un cavalier s’approche, Mirette donne le même avis, en usant d’un semblable moyen ; aussitôt la pauvre sourde se tient sur ses gardes. Les yeux de l’aveugle sont ceux de son chien, comme les oreilles de la sourde sont ceux de Mirette. »


Comme pour le chien thérapeute, le chien pour personne handicapée, c'est aux Etats-Unis que cela va être lancé en 1976, "l’American Human Association" pour les « signals dogs ».

En 1982, les anglais vont créer l’association « Hearing Dogs for the Deaf ».

J'ai eu la possibilité d'aider en Suisse à la formation d'une association de Genève.  

En 1992, une association de « chien écouteur » apparu en France, elle ne durera pas longtemps.


1903 Fondation de l'Union nationale des sociétés des sourds-muets à Paris


1951 Naissance de la Fédération mondiale des sourds (F.M.S.). Le 1er Congrès mondial de la F.M.S. a lieu à Rome (Italie)


1959 La loi Buron autorise les sourds à passer le permis de conduire


1966 Naissance de la confédération nationale des sourds de France (C.N.S.F.).


1987 Changement de nom : la C.N.S.F. devient Fédération nationale des sourds de France (F.N.S.F.).


 


Aide du chien avertisseur pour personne sourde ou malentendante


L'objectif c'est d'aider pour la communication, les sentiments (impatience, frustration), le besoin d’autonomie sans prier sans cesse les autres.


Un compagnon qui doit être conditionné pour réagir à certaines stimulations auditives du mode de vie de l’individu malentendant que ce soit dans la maison ou à l'extérieur.


Formation assez simple (si l'on compare au chien-guide d'aveugle, par exemple) pour associer chaque chose entendue ou vue, avec un comportement particulier, il est évident que le formateur doit aller au domicile de la personne et penser chien.


Les chiens sélectionnés doivent posséder les qualités de base, on va choisir: stabilité et résistance au stress physique et aux émotions, compréhension rapide, mémorisation facile, obéissance volontaire, attention,  concentration, désir de collaborer avec motivation, capacité d'adaptation, attention et vigilance, mémorisation, goût des contacts et du jeu sans excitation…


On évitera les chiens avec des problèmes comportementaux: hyperactifs, émotifs, stressés, instables, désorientés, sans sociabilité, indépendants, destructeurs, agressifs…


Le langage c'est une communication par signaux: contact, mimiques, attitudes, action, expression des émotions (lien d’apaisement, d'équilibre, menace, agression)


Il peut se faire par gestes (positions et mouvements des mains), postures, mimiques, direction du regard, mouvements de tête, rapprochements (tête, main, corps), vocalisations (cri, rires, toux).


Le langage non-verbal correspond aux communications purement gestuelles et expressives, on peut prendre l'exemple du contact visuel: un échange de regards entre deux personnes avec, soit une expression déconcertante (yeux largement ouverts, bouche bée, blocage), une expression menaçante (regard fixe de haine, de provocation, de défi), une expression avenante (regards ouverts, francs, candides, innocents), etc.


 


La méthode utilisée qui respecte le chien et qui le rend fortement volontaire sera ma Méthode Naturelle® où tout est positif pour lui. Une motivation d'apprentissage liée aux instincts naturels, à partir de friandises (instinct de survie), de jouets (instinct de proie), d'un autre chien déjà formé (imitation).


Par exemple:


- Comment l'inciter à venir poser son museau sur la jambe en cas de sonnerie à la porte? Sonnerie associée immédiatement à présentation d'une motivation (friandise ou jouet) qu'on lui montre et qu'on vient poser sur la jambe en tournant la main pour qu'il ne puisse l'attraper, donc il est obligé de coller son museau. Immédiatement on lui offre! Ensuite il faut suivre les lois d'apprentissage:


1) systématique ( à chaque fois, offre de stimulation)


2) Intermittent (il reçoit sa stimulation, après 2 fois, ensuite après 3 fois, après 4 fois, après 5 fois…


3) Aléatoire (il est possible d'avoir la stimulation au hasard). Le comportement est acquis!


On peut également associer le comportement d'un jeune chien avec celui d'un chien adulte très équilibré avec qui il s'entend bien, mais qui est déjà formé. Il va l'imiter automatiquement et recevoir comme l'autre de manière aléatoire une stimulation.


Il doit apprendre a prévenir son maître non par vocalises mais par contact physique précis, exemple: pose du museau sur la jambe (sonnerie d'entrée), sauter sur le lit (réveil qui sonne), mordillement de la manche (bébé qui pleure), grattement de la patte (téléphone), aller-retour sur place en regardant dans une direction (appel d'un voisin), traction laisse vers le maître dans la rue (arrivée d'un vélo), frottement du museau sur la jambe (appel d'une personne), saisir la main du maître (alarme et danger à la maison ou ailleurs), etc. ensuite l’entraîner vers la source de bruit ou l'aider à s'écarter d'un danger.


Son rôle c'est aussi d'établir un équilibre pour son maître qui a tendance à être stressé dans la maison mais surtout à l'extérieur lors des contacts avec des personnes qui ne peuvent deviner son problème . Il doit faciliter la circulation dans les lieux publics. Bien entendu, l'idéal c'est que le chien porte une chabraque mentionnant son rôle afin que dans la rue ou dans les magasins ou transports il soit reconnu comme chien d'assistance. Il faudrait également que chaque pays établissent comme pour les chiens guides d'aveugle, des signaux, cette fois visuels, pour le maître. On a l'exemple des feux lors des passages pour piétons: vert: pas de problème, Orange: danger, Rouge: interdit.


Pour en savoir plus sur la Méthode Naturelle voir stages et livres dans le site!


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.