Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Le chien visiteur
Le début du chien comme "co-thérapeute", son emploi comme Chien Visiteur®" 09/02/2016
Le début du chien comme "co-thérapeute", son emploi comme Chien Visiteur®"  Joseph ORTEGA



Le début du chien comme "co-thérapeute", son emploi comme Chien Visiteur®"

Joseph ORTEGA


 


Boris Levinson, psychologue pour enfant et professeur à l’université de New York, première utilisation d’animaux familiers en tant qu’agents thérapeutiques!


En 1969, appel des parents d'un enfant autiste, ils demandent une aide car il risque d'être hospitalisé dans un établissement spécialisé. Comme il s'agit d'un week-end, le Dr Levinson à son chien Jingles dans son cabinet, les parents entrent, s'assoient et parlent du problème de leur fils, soudain les adultes s'aperçoivent que le garçon est attiré par Jingles. Il va à son encontre, se couche contre lui,  entre en interactions avec lui, se met même à lui parler alors qu'il était considéré comme muet, ils commencent à jouer tout les deux.


L’enfant autiste va même s'exprimer et demander de revenir pour revoir Jingles. Le Dr Levinson va utiliser le chien pour commencer à communiquer avec l’enfant.  


Il va publier la même année, un livre intitulé « Pet Oriented Child Psychotherapy », pour mettre en valeur la coopération avec un animal pour améliorer la santé mentale des enfants. A partir de ce moment là, les psychiatres américains comme les Corson, vont appliquer cette technique qui sera retardée dans plusieurs pays comme la France, lorsque j'ai créé l'association sans but lucratif "Le Chien Visiteur®" c'était une opération obligatoire, que ce soit dans les hôpitaux ou les écoles.


Exemple dans une école: au cours de la réunion avec les enseignants sans les chiens, afin de connaître les problèmes de certains enfants et pouvoir utiliser nos chiens pour tenter de les améliorer, on me signale: "nous avons une gamine qui refuse de s'exprimer, elle ne parle pas".


Séance avec un chien: réunion des enfants dans la cour, je demande en jouant les visiteurs ne connaissant aucun enfant présent. "Je vais prendre au hasard l'un de vous, tiens, par exemple cette demoiselle (la gamine en question)!". Je m'adresse à elle: "Voilà, tu vas te mettre face au chien, tu ne dois pas parler. Je vais être derrière lui et je vais faire des gestes, tu feras les mêmes en tenant dans ta main une balle!". le chien est assis face à elle, je fais plusieurs gestes et elle fait la même chose: lorsqu'elle baisse la main-le chien se couche, la main se lève-il s'assoit, la main part sur le côté- il se met debout, elle bouge en avant-il recule, elle se baisse et bouge-il se met à ramper, etc. Je la remercie et lui demande de caresser le chien et de lui offrir la balle, ensuite nous entrons dans la classe pour demander aux enfants de s'exprimer.

A la surprise des enseignants, la gamine en question répond à des questions, évoquant par exemple les chiens de ses grands-parents. Pourquoi? Elle a obtenu par rapport aux autres enfants une admiration et un pouvoir vis-à-vis d'un chien, ce qui lui a donné un statut personnel réconfortant


Voir stage "Chien Visiteur" les 25 et 26 juin 2016 dans "stages" du site!





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.