Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
ENFANTS A PROBLEMES PHYSIQUES OU PSYCHIQUES ET CHIENS 10/02/2016



ENFANTS A PROBLEMES PHYSIQUES OU PSYCHIQUES ET CHIENS

Joseph ORTEGA

 


Le chien d'assistance aux handicapés moteurs aident la personne dans sa vie de tous les jours, avec les autres et avec elle-même.


L’influence positive du chien sur le développement social, cognitif, affectif, physique et comportemental des enfants.


Risque pour Handicapé moteur, il compare ses  aptitudes physiques à humains "normaux": états dépressifs voire tentatives de suicide. Avec le chien se sent moins dépendant des "normaux" et aura moins de sentiment d'infériorité.


Handicaps moteurs ou psychotiques (troubles émotionnels, affectifs, relationnels ou cognitifs besoin d’être aimé par son entourage):


- compagnon canin, amour sans condition, sans jugement.


- contacts physiques qui rassurent l’enfant


- permet de s’ouvrir au monde qui lui fait peur.


- si problèmes relationnels, le chien est agent socialisant


- au début ne s’intéresse qu’à l’animal, ensuite famille et étrangers au début besoin de  présence animale, ensuite même sans lui.


- meilleures compétences sociales, facilite leur intégration sociale


- augmentation de la capacité de concentration


- s’adapter plus facilement à leur environnement


- développement de l’estime de soi, de la confiance en soi


- élargissement des expériences émotionnelles, donc modérateur de l’humeur


- humeur plus joyeuse, plus ludique, rires plus fréquents


- difficultés d'élocutions: donner des ordres à son chien va stimuler l'individu et pousser à exprimer ses désirs. Il va trouver des messages pour son chien qui va s'adapter sans problème


- caresser le chien, faire des gestes et des contacts qui dirigent l'animal selon la Méthode Naturelle® vont agir sur ses atrophies musculaires de handicap.


- sortir le chien, dans un lieu sécurisé, sans laisse, renforce l'équilibre en milieu inconnu, incite à des déplacements


 


Pour enfants autistes, si un chien équilibré et sociable est à proximité?


- rester calme à l’heure du bain et du repas


- qualité et temps de sommeil


- sentiment de sécurité, donc perception positive des situations rencontrées: maison, lieux publics, déplacements


- capacité d'action: ramasser quelque chose, poser, lancer une balle, tenir une laisse


- résistance multi sensorielle par imitation d'un chien équilibré


- usage des activités sensorielles avec le chien (recherche de ce qui est caché, d'un son, d'une odeur)  


- activités sociales comme le chien à l'arrivée d'un étranger ou la rencontre avec un animal


- diminution de la fréquence et de la durée des crises émotionnelles, des crises de colère


C'est l'usage de mon association sans but lucratif "Le Chien Visiteur®"!


Il faut un chien résistant si l'enfant est brutal, j'utilise surtout mes bergers Allemands, chiens de sport accoutumés aux extrêmes...


 Pour en savoir plus voir mon livre et stage "Chien Visiteur" dans le site!

Photo: Nos chiens Bergers Australiens, Bergers des Pyrénées, Bergers Allemand

 






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.