Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Le chien guide-d'aveugle 11/07/2007 [Lu 517 fois]
Le chien guide d’aveugle :

Pendant la Première Guerre mondiale, un médecin allemand observe son chien de berger aider spontanément les aveugles à traverser la route.
En 1915, est créé le premier centre de chiens-guides par le Docteur Kreamer, en Allemagne. La France commence en 1917 avec des Barbets, des Epagneuls. C’est surtout en 1970 que M. Corteville construit le centre de Wasquehal, dans le Nord, pour l’éducation des chiens.
Actuellement, il existe plusieurs écoles en France.
Les races de chiens choisies sont le Labrador, le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Flat Coat qui présentent les qualités nécessaires. L’apprentissage commence très tôt, vers deux mois, moment où les chiots sont sélectionnés sur leur équilibre émotionnel, l’attirance vers l’homme, le désir d’apprendre. A trois mois, ils seront placés dans les familles d’accueil, c’est-à-dire une famille qui est d’accord pour élever le chiot en lui donnant l’éducation de base aux événements de la rue et de l’obéissance. Après avoir fait quelques stages à l’école de chiens-guides, sous la direction des éducateurs spécialistes, le chiot parvient à l’âge d’un an. Il vient séjourner à l’école et reçoit alors l’éducation définitive avec le port du harnais pour pouvoir conduire une personne non-voyante à travers les innombrables obstacles de la ville.
Le chien fait un travail formidable pour suivre un trajet déterminé qui mène le maître à son travail ou chez un commerçant, pour diriger son maître sur les passages pour piétons, pour contourner la bouche d’égout ouverte ou le volet à la hauteur de la tête de son maître. A chaque trottoir, à chaque escalier, il marque un temps d’arrêt pour éviter à l’homme de trébucher.
Tous cela exige une éducation bien conduite, de l’intelligence, mais surtout un équilibre caractériel à toute épreuve pour supporter la foule qui sort du métro, les voitures qui frôlent, les marteaux-piqueurs, etc.
Un chien-guide revient à plus de 60.000 F, il sera remis gratuitement à un non-voyant afin de lui rendre une liberté de mobilité et une réussite de déplacement qu’il n’aurait jamais obtenu sans lui.
Vous pouvez faire acte de générosité avec déduction possible des impôts en adressant vos dons :
° Fédération nationale des écoles de chiens guides d'aveugle



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.