Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Le nom "Molosse" d'où vient-il? 21/05/2016

Le nom "Molosse" d'où vient-il? Joseph ORTEGA


A la fin de la guerre de Troie, Néoptolème, n'ayant pas pu retourner dans sa patrie à cause de la colère d'Apollon, se serait établi en Epire où il fonda un royaume qu'il transmit peu avant sa mort à son fils Molossos. Le pays devint alors la "Molossie" et les chiens qui y vivaient prirent le nom de "Molosses". Les chiens élevés sur cette terre étaient de grande taille, avaient le museau court et aplati, et étaient surtout connus pour leur force extraordinaire.


Avant l’ère du Christ, Grecs et Phéniciens ramènent dans leur patrie beaucoup de dogues de Perse, d’Assyrie et de la région du Himalaya. Par la voie du commerce ces chiens arrivèrent dans l’Empire romain et dans l’ouest de l’Europe. On va les retrouver en Espagne comme Mâtin, en Gaulle comme dogue de Bordeaux en Grande Bretagne comme Mastiff et au Danemark comme dogue.


Les Molosses étaient réputés chiens de combat et garder les troupeaux. Selon Virgile dans  Géorgiques, Grecs et plus tard Romains utilisaient de lourds molosses

- à la chasse (canis venaticus, « chien de chasse »)

- pour garder leurs troupeaux et propriétés (canis pastoralis, « chien pastoral, chien de berger »).


Ce sont encore les Romains qui vont introduire les molosses en Britannie, l’actuelle Grande-Bretagne, pour garder le Mur d’Hadrien et qui vont donner naissance aux Pugnaces Britanniae, chiens de combat britanniques, dont sont issus l’English Mastiff et les Bulldogs.


Les chiens molosses de Suisse et d'Allemagne

Leur origine vient des molosses romains, le "Mâtin" venant du latin mansuetus (apprivoisé), des chiens de berger et de garde qui accompagnaient les légions qui n'arrêtaient pas de coloniser.


Il vont arriver en Helvétie (Suisse) en passant, par le col du Saint-Gothard vers le col de la Furka (canton de Berne et de l'Entlebuch), ainsi que vers l'Argovie et Schaffhouse, puis l'est vers Appenzell. Ce qui donnera mélangés aux chiens indigènes des Préalpes, les quatre Bouviers Suisse: le Bernois, l'Entlebucher, l'Appenzellois, le Grand Bouvier Suisse.


Ensuite ils arrivent en Germanie (Allemagne) à Rottweil près de Bade-Wurtemberg, une zone de bestiaux d'élevage où leur molosse va devenir le Rottweiler pour les bouchers, un Metzgerhund cousin des Bouviers Suisse. Vers 1904 à 1912 il va devenir un chien pour l'armée allemande.

 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.