Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Le chien visiteur
Le Chien Visiteurs© une éducation qui devrait se multiplier partout 22/06/2016

Le Chien Visiteurs© une éducation qui devrait se multiplier partout! Joseph ORTEGA

 

Les Clubs ont-ils vocation pour avoir en leur sein des maîtres qui œuvrent avec leurs chiens pour tenter d’aider leurs concitoyens ? Il est évident qu’on ne peut de nos jours que répondre par l’affirmation.

Il est bien loin le temps où l’on faisait du "dressage" pour "chiens de défense et de police" (intitulé que plusieurs clubs ont d’ailleurs conservé malgré les recommandations de la SCC, suite à la loi de 99 sur les chiens dangereux). Aujourd’hui même les chiens qui font du mordant sont des chiens de sport, d’autre part nous devons absolument donner une image positive de l’éducation canine, c’est ce qui fait le succès de la Méthode Naturelle et de l’Ecole du chiot.
Il faudra également faire admettre l’animal comme non nuisible et prouver son efficacité car il est souvent difficile de le faire accepter dans les établissements, avec de multiples raisons évoquées : Hiérarchie administrative, Règles d’Hygiène, les pensionnaires ne l’on pas demandé, l’animal représente un risque, etc.
Le rayon d’action ; c’est les maisons de retraite, les hôpitaux, les institutions pour handicapés, les hôpitaux psychiatriques, les Ecoles, les écoles pour enfants handicapés, les jeunes des cités en difficulté, les prisons, etc.

 

Il faut savoir que presque tous les chiens sont aptes à cette tâche, peu importe leur âge, leur taille et leur origine ( je le fais depuis des années avec mes chiens adultes, y compris ceux qui font du mordant sportif, ainsi qu’avec des chiots de 6 semaines !) L’essentiel c’est qu’ils soient calmes, obéissants, très attirés par les humains. Surtout pas de nerveux, d’agressifs, de peureux, d’aboyeurs…
Il existe de nombreux initiatives privées et collectives composées d’éminents spécialistes dans ce type de formation, il faut tenter d’homogénéiser celle-ci en mettant l’accent sur la pratique qui manque trop souvent. Celle-ci doit tenir compte de la problématique des Clubs et être adaptée, simple et efficace, avec un rappel direct à la réalité.
L’objectif, c’est de donner une image positive du chien en en faisant un outil pédagogique et thérapeutique, faire reconnaître les bienfaits qu’il peut apporter pour les établissements, l’État et le grand public. Le « Chien Visiteur© » c’est la continuité de l’École du chiot et de la Méthode Naturelle !


« Les animaux nous ont largement rappelé que l’individu seul n’existe pas » B. Cyrulnik






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.