Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
La période prénatale du chiot, de l'embryon au fœtus 14/08/2016

La période prénatale, de l'embryon au fœtus! Joseph ORTEGA

  

Chez la chienne la durée de gestation est courte, 2 mois . La mère doit déjà être un centre de plaisir.

Les futurs chiots dépendent surtout de la mère pour la survie, grâce au cordon ombilical et au liquide amniotique, pour  l'équilibre psychologique en fonction du milieu de vie qu'elle possède (exemple la brutalité du maître par tractions sur le collier, ou le choc du collier électrique; une mère angoissée, stressée, des tensions sur les fœtus).

 

Congénital : Terme désignant un caractère (maladie, lésion, prédisposition, caractéristique physique) exprimé dès la naissance, qu’il soit héréditaire ou non.


Le chien et le loup ont en commun de nombreux traits y compris le comportement reproducteur, la même durée de gestation. La louve vit seule sous abri, elle est nourrie par la meute mais au début elle refuse les contacts avec ses chiots, ensuite elle les admettra y compris l'allaitement par des louves qui font une grossesse nerveuse (grâce à l'augmentation de prolactine, l’hormone déclenche la sécrétion).

 

Évolution chez la mère

 

1) D'abord l' Embryon, jusqu'à environ le 35e jour de gestation où les principaux organes sont formés. Il devient deviendra alors un fœtus. Dans la première semaine de vie la vitesse de transmission de l'information va à 2m/seconde, ensuite elle va aller à 120m/seconde.

 

2) Ensuite Fœtus, avec capacités sensorielles tactiles et émotionnelles dès 40 jours. La croissance se termine vers 7 semaines. Il est sensible à toute modification de son environnement, et aux agents comme les médicaments, un risque d'effets sur l’émotivité et l’apprentissage des futurs chiots. Il possède déjà des compétences motrices, sensitives et émotionnelles

Il peut percevoir beaucoup de choses: Papilles gustatives dès le 47 ème jour de gestation, les sensations tactiles, les sons par les vibrations dans les os de son crâne et le résonnement du bassin maternel, capacité olfactive de détection et de discrimination il peut même se conditionner à l'alimentation que prend la mère (au sevrage il y aura une préférence alimentaire).

Il peut se mouvoir dans l’espace liquide amniotique. Vers la fin il a pris du poids occupant presque toute sa bulle, il ne peut plus bouger correctement, il ressent le contact de ses frères et sœurs, qui se trouvent contre lui. Il va tenter de se sortir de cette contrainte qui arrive.

Avant sa naissance, il a donc des capacités sensorielles, une sensibilité tactile, une compétence gustative et également une compétence olfactive

 

3) A la naissance, il passera d’un utérus isolé à un environnement où il peut y avoir toute sorte de micro-organismes. Il doit acquérir une flore microbienne.

 

Vie de fœtus


Le liquide amniotique entoure le fœtus, il sert:


A la protection contre les agressions physiques extérieures et les agressions liées à l’activité physique de la mère (courir, sauter, etc.),

Maintien d’une température constante

Maintien d’une liberté de mouvement

Aide à la nutrition et à l’élimination des déchets fœtaux.

 

La mère est reliée aux fœtus à plusieurs niveaux:


- Le cordon ombilical, par lequel le sang de sa mère apporte eau, sels minéraux, vitamines, oxygène, anticorps, hormones, glucides, lipides, protides...


- Le placenta protège contre les bactéries et les substances toxiques. Il synthétise hormones, neuromédiateurs, facteurs de croissance.

Il y aura les anticorps transférés par la mère à sa progéniture via le colostrum. La mère peut également transférer des lymphocytes via le placenta au fœtus.

Il sera protégé contre les pathogènes rencontrés par la mère, contre lesquels elle a été vaccinée

 

Le futur tempérament débute chez le fœtus.


Si la mère stresse plus tard ses chiots seront toujours plus timides et plus émotifs, même si à la naissance, on les fait élever par une autre mère qui n’a jamais eu de problème. Il y a production d’hormones de stress comme l’adrénaline ou le cortisol par la mère lorsqu’elle est soumise à un stress important. Pour une chienne de travail on pourra la laisser poursuivre ses activités, du moins pendant le premier mois de gestation, cela ne peut être que bénéfique pour les chiots qui sont déjà baignés par les stimulations auxquelles ils seront confrontés plus tard (une chienne de chasse ou une chienne de compétition de mordant en Ring vont associer coups de feu avec plaisir).


Le stress maternel c'est contractions utérines et une production d’hormones (comme l’adrénaline ou le cortisol) qui passent dans le sang et le liquide amniotique du fœtus. Il les perçoit et s'exprime par agitation ou repli, pendant le dernier tiers de gestation la tendance va donner: sensibilité et capacités d’apprentissage diminuées, réduction comportements de jeux, perturbation des comportements sociaux et sexuels, nouveaux nés plus émotifs…)

Il peut être surpris par les pétards, feu d'artifice, sonneries…

 

Comment stimuler dans le ventre de la mère?


Ne pas induire au futur chiot des problèmes en s'occupant correctement de la mère:

- A la fin de la gestation, environ 2 semaines avant la naissance on doit veiller sur la qualité du milieu de la femelle gestante (équilibré et calme). Le fœtus perçoit l’état émotionnel de sa mère!

- Caresser le ventre des mères un peu plus souvent afin que le fœtus tolère plus tard les contacts. Les caresses sur le ventre de la mère, accélèrent son rythme cardiaque et augmentent le taux d’oxygène dans le sang, diminuent ses inquiétudes et le rend adaptable au pire des mondes extérieurs. Il y aura une tolérance au toucher après la naissance, ce qui sera difficile avec mère non caressée.

- En auditif, la musique classique est appréciée donnant un comportement calme alors que la musique de type extrême comme « Heavy Metal » peut déclencher des troubles.

- L'olfaction existe déjà avant la naissance, contrairement à ce que certains théoriciens affirment, me traitant de non connaisseur. J'ai pu tester le pistage 2 heures après la naissance… Comme les chiots, les bébé humains sont capables d’identifier l’odeur du sein maternel après leur naissance

Wells et Hepper ont testé cette acquisition chez 14 mères durant leur gestation, en ajoutant de l’anis dans la gamelle. Les chiots testés15 minutes après leur naissance ont été tout de suite attirés par cette odeur.

Donc, l’olfaction existe dès la naissance, un apprentissage in utero de substances chimiques via le liquide amniotique. Les vieilles méthodes pour la recherche de truffes, avant 1900, utilisaient déjà ce système en mettant du jus de truffes dans la gamelle de la mère, ensuite à la naissance, en badigeonnant les mamelles avec celui-ci!

 

Pour en savoir plus, voir mon livre "ELEVAGE ET COMPORTEMENT". Préface du professeur Denis, dans mon site




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.