Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : l'école du chiot
La récréation de l'école des chiots 23/07/2007 [Lu 2923 fois]
Ecole du Chiot ©: Quels sont les avantages offerts par la récréation ?

Pourquoi à l’école du chiot et dans le groupe suivant, fait-on une ou deux récréations ?
C’est une question dont les membres de ces groupes connaissent la réponse, car les moniteurs, en général expliquent pourquoi tel ou tel exercice, ou façon de faire. De plus, ces maîtres posent avec raison, quelques questions. Mais ceux extérieurs à ces cours, adhérents ou moniteurs ne connaissent pas de récrés durant la reprise ; d’où leur interrogation.

Un principe simple : dans la méthode naturelle, le chien croit la plupart du temps, jouer. Mais le maître et le moniteur savent que le chien travaille par le jeu et la récompense.
D’ailleurs, c’est valable pour l’Agility et l’Obéissance. Pour cette dernière, les jugements (les notes par exercice) tiennent compte de la joie du chien à travailler.

1° le rappel : La récréation est certainement l’un des exercices le plus difficile, sachant qu’à la fin il faut rappeler le chien au pied alors qu’il joue ! : Essayez donc…
Ce rappel est plus aléatoire au début, que celui fait avec son chien «assis-reste», seul à quelques mètres du conducteur, et qui n’attend que cet ordre. Lorsque c’est compris, c’est gagné le but est atteint : le maître est devenu le seul centre d’intérêt du chien, quoi qu’il se passe autour. Ce qui ne s’obtient pas du jour au lendemain.

2ème intérêt : L’intellect d’un chien adulte est comparable, en moyenne, à celui d’un enfant de deux ans. J’espère qu’un enfant à cet âge aime et peut jouer… A ces moments, il apprend, fait des expériences surveillées, rit de vous voir content, l’encourager et sourire etc. Compte tenu de ce qui est dit ci avant, tout ceci est valable pour votre chien. Nous sommes bien dans «le naturel».

3ème avantage : Le jeu dans ces groupes est collectif, l’espace délimité, les partenaires choisis, acceptés ou refusés. C’est la socialisation, principal apport d’un Club Canin d’Education et d’Utilisation : un 2ème but à atteindre. Nous pouvons observer les alliances, les sous-groupes, les jeux : «tu m’attrapes, je t’attrape ; tu te soumets, je me soumets ; on se dispute : salut je vais changer de partenaire» et cela ne va jamais jusqu’à la blessure. Mais pour autant, ne soyons pas dupes : ces jeux sont des entraînements à la chasse et ou combat. C’est pourquoi, après le rappel, nous faisons une marche au pied tranquille, pour un retour au calme en vue des exercices suivants : autres jeux que nous savons apprentissages.

4ème avantage : De ces jeux, une hiérarchie s’établie peu à peu et chaque chiot, jeune ou moins jeune l’acceptera (autre aspect de la vie sociale). Ils apprennent par là, le grognement avertisseur, la morsure maîtrisée et que tous les congénères ne sont pas sympas. Le but, pour le Club et pour vos sorties.

5ème intérêt : Couper la «leçon». Plus le chien est jeune, plus la reprise doit être courte. Son attention, sa concentration ne dure pas plus d’un quart d’heure pour un choit de 4 mois, ou pour celui, nouveau au Club qui n’aurait jamais travaillé. Pour un chiot de 2 mois, dix minutes suffisent au début de sa «scolarité»(!).

Le cerveau consomme énormément d’énergie et nous leur en demandons beaucoup. La récré recharge les batteries. C’est aussi pourquoi nous vous demandons de travailler 5 minutes plusieurs fois par jour. Les progrès seront spectaculaires. Bonne continuation !






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.