Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Flair pistage et détection
La piste utilitaire 31/05/2017
La piste utilitaire

Le chien de recherche a une formation humanitaire la plupart du temps, il s’agit en effet de retrouver le plus vite possible la personne qui a disparue et qui peut être en danger de mort. Imaginons qu’une personne ait un accident sur l’autoroute en plein hiver par des températures au dessous de 10°C.

Dans sa voiture le chauffage fonctionnait et elle s’était mise à l’aise ne portant qu’une chemise. Lors du choc le traumatisme est tel qu’elle perd la notion du monde qui l’entoure. De manière totalement inconsciente elle va se relever de l’amas de ferraille qu’est devenue la voiture et insensible au froid elle va se mettre à marcher droit devant elle, sans but, pendant des kilomètres. Il est évident que le délai d’intervention est essentiel pour la sauver rapidement, sinon c’est la mort assurée par hypothermie.

Dans le cas d’un enfant qui fait une fugue il en va de même, surtout dans des zones à risque avec rivière, trou de mine, carrières, etc.
On comprend pourquoi il importe peu que le chien ait le nez au sol ou pas, qu’il galope ou avance en zigzag, qu’il ne désigne pas ou ne ramasse pas les objets perdus par la personne, l‘essentiel c’est de retrouver celle – ci dans les plus bref délai.

Lorsqu’il s’agit de la police ou de la gendarmerie le fait de découvrir les objets perdus par un criminel peut être important pour l’enquête, mais nous entrons dans un autre type de recherche où la personne que l’on doit retrouver peut éventuellement être dangereuse.

On peut dire que c’est la formation la plus difficile qu’il soit et il faut compter pas moins de 4 à 5 ans de travail quasi quotidien, pour obtenir un chien opérationnel, pouvant intervenir dans des conditions extrêmes et sur les terrains les plus difficiles (pistage en pleine ville sur le bitume).

La piste de concours :

Pistage Français
Il s’agit d’épreuves progressives en difficulté qui se divisent en pistage libre et en pistage au trait de limier.

Le pistage libre
Une personne étrangère va parcourir un trajet déterminé avec plusieurs angles aiguës ou droits et déposer au bout un bout de bois. Le maître mettra son chien au départ de la piste, matérialisé par deux piquets distants de 10 m, et enverra son chien à la recherche de l’objet. Le chien doit le retrouver et le ramener rapidement à son maître.

Le pistage au trait de limier
Le trait de limier est un harnais dont on équipera le chien pour ne pas le gêner dans son travail, le maître y fixera une corde ou une lanière de cuir de 10 m (qu’on nomme longe) qu’il tiendra à son extrémité pendant l’exercice de flair. C’est également une personne étrangère qui trace la piste avec plusieurs angles et, selon la catégorie, elle restera au bout seule, pour que le chien la retrouve et la désigne à son maître en aboyant, ou bien se placera à côté de deux autres personnes afin que le chien parvienne à l’identifier sans erreur. Que ce soit en pistage libre ou en pistage au trait de limier il s’agit d’une piste “ chaude ” ce qui signifie que le maître et son chien travaillent dès que le tracé est réalisé. Dans le programme de compétition du pistage Français il existe également un exercice de piste “ froide ” où le chien est mis au travail de flair une heure après que le tracé ait été fait.

Voir le livre de Joseph ORTEGA: "LE FLAIR DU CHIEN"




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.