Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
Il ne lui manque que la parole!* 15/08/2017

*Il ne lui manque que la parole!* Joseph Ortega

 

Lorsqu'on dit d'un chien qu'il ne lui manque que la parole on n’est pas loin de la vérité puisqu'il a son propre langage et même quelquefois on peut dire qu'il approche le langage humain dans ses modulations de la voix.


Le chien, à leurs yeux, possède tout : la réflexion, l’intention de communiquer et, bien plus encore, quelque chose à dire.


Seule l’anatomie, finalement, le bloque, comme un muet, ce qui n’empêche pas le propriétaire de le comprendre.


Le chien connaît la voix de son maître, il en sait toutes les intonations, toutes les expressions, selon les mots prononcés, même si on ne s'adresse pas directement à lui il adoptera telle ou telle attitude en relation avec la signification des paroles.


Selon Darwin la production de sons chez les animaux est l'étape préalable vers le langage humain.


On peut citer l'exemple du Dogue du roi Oystein qu'il imposa comme souverain pour punir les norvégiens de l'avoir chassé de son trône et qui était capable de prononcer quelques mots.


Le Basset de la baronne von Freytag nommé Kurwenal,  pouvait dire les lettres de l'alphabet en 1937, exploit qui fut observé par le professeur Plate de l'université d'Iena.


On dit que D'Annunzio aurait appris à lire les lettres de l'alphabet à son lévrier.


François Ier a raconté que le chien de M. de Ruzé, conseiller au parlement de Rennes, après avoir mangé une grappe de raisin breton: "aboya dans le moment à ce cep de vigne, comme protestant de se venger de telle aigreur qui déjà commençait à lui brouiller le ventre".


Le prix Nobel, père de l'éthologie moderne, K. Lorenz rapporte que sa chienne écoutait les discussions qu'il avait avec sa femme en donnant des signes de joie quand il parlait de l'emmener et se couchait en soupirant s'il parlait de la laisse.


Voir mon livre "Guide de l'Education par la Méthode Naturelle"

 





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.