Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
KELPIE AUSTRALIEN 29/08/2017

Standard F.C.I. N° 293 /18.04.1997/F
KELPIE AUSTRALIEN

(Australiain ralian Kelpie)
TRADUCTION : Prof R. Triquet, mise à jour par le Dr Paschoud
ORIGINE : Australie
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 11.09.1989
UTILISATION : chien de berger
CLASSIFICAITON F.C.I. : Groupe 1 Chien de berger et de bouvier

(sauf chiens de bouviers suisses)
Section 1 Chiens de berger
(sauf chiens de bouviers suisses)
Avec épreuve de travail

 

 

ASPECT GENERAL : chien de qualité, souple,actif, dont la musculature tonique alliée à la grande souplesse des membres le rendent infatigable au travail. IL ne doit en rien manquer de substance.


COMPORTEMENT ET CARACTERE : Le Kelpie est extrêment actif, plein de zèle et intelligent. Il est d'un naturel doux et docile. Son énergie est presque inépuisable. Il est d'une grande fidélité et d'un grand dévouement. Il a une aptitude instinctive au travail sur moutons, que ce soit en terrain découvert ou dans la cour d'une ferme. Tout défaut de construction ou tout trait de caractère qui ne soit pas dans la nature du chien doit être considéré comme atypique. TETE : la tête est proportionnée à la taille du chien. La forme gégérale de la tête et son contour produisent une expression qui rappelle assez celle du renard, adoucie par les yeux en amande.
REGION CRANIENNE :
Crâne : légèrement arrondi et large entre les oreilles. Vu de profil, le front se dirige en ligne droite vers le stop.
Stop : proononcé.

REGION FACIALE :
Truffe : sa couleur correspond à celle de la robe. Museau : le museau est nettement dessiné et ciselé, sa longueur est de préférence légèrement inférieure à celle du crâne. Lèvres : serrées, nettes et sans laxité.
Dents : les dents doivent être saines, fortes et régulièrement espacées. Les incisives inférieures sont placées juste derrière les supérieures avec lesquelles elles sont en contact, c'est à dire qu'elles présentent un articulé en ciseaux.
Joues : ni chargées ni proéminentes, elles s'arrondissent vers le museau.
Yeux : en amande, de dimensions moyennes, aux commissures nettement dessinées. Expression intelligente et pleine d'ardeur. Yeux de couleur brune, assortie à la couleur de la robe. Chez les chiens bleus, l'oeil de couleur plus clair est admis.
Oreilles : les oreilles sont dressées et forment une pointe fine à l'extrémité. Le couir (pavillon) est fin, mais fort à la vase. Les attaches sont bien écartées sur le crâne, et les pavillons de longueur modérée, s'inclinent vers l'extérieur, le bord externe étant légèrement arrondi. L'intérieur est bien pourvu de poils. Cou : de longueur modérée, fort, légèrement galbé, le cou se fond sans heurt avec les épaules. Il est exempt de fanon. Il présente une bonne collerette.
CORPS : la longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de 10 à9.
Ligne du dessus : ferme et horizontale.
Rein : fort et bien musclé.
Croupe : plûtot longue et inclinée.
Poitrine : haute plutôt que large.
Côtes : bien cintrées.
Flancs : Bien descendus.
QUEUE : la queue, au repos, doit pendre en décriant une très légère courbe. Quand le chien est en action ou excité, elle peut se lever, mais en aucun cas elle ne doit être portée au delà d'une verticale coupant sa racine. Elle doit être garnie d'une bonne brosse. Elle est attachée de façon à s'unir sans heurt avec la croupe inclinée. Elle doit atteindre approximativement le jarret.


MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : les antérieurs doivent être musclés, pourvus d'une ossature forte mais finement dessinée, droits et parallèles vus de face.
Epaules : nettes, musclées, bien inclinées, les omoplates étant rapprochées au garrot.
Bras : il doit former un angle droit avec l'omoplate.
Coude : ni en dehors ni en dedans.
Métacarpes : doivent offrir une légère inclinaison pour assurer la souplesse du mouvemnt et pour permettre au chien de changer rapidement de direction.

MEMBRES POSTERIEURS : l'arrière-main doit être large et fort. Vus de derrrière, les postérieurs, des jarrets aux pieds, sont droits et parallèleso, ni serrés ni trop écartés.
Brassets : bien angulés.
Jarrets : assez bien descendus.
Pieds : les pieds doivent être ronds, pourvus de coussinets épais. Les doigts sont bien serrés et cambrés. Les ongles sont courts et forts.

ALLURES : pour obtenir la résistance presque sans borne que l'on exige d'un chien de berger au travail dans les vastes espaces à découvert, le Kelpie doit être pafait aussi bien dans sa construction que dans ses allures.
Toute tendance à trésenter des jarrets de vache, des jarrets écartés (en tonneau), des jarrets trop droits (du cien béquillard), une épaule mal attachée, le pas raccourci ainsi que toute tendance à faucher ou à tricoter sont des défauts graves. Les allures doivent être dégagées et faciles, et le chien doit être capable d'effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse. Au trot, au niveau du sol, les pieds sont tendance à se rapprocher à mesure que la vitesse augmente, mais quand le chien s'immobilise, il est d'aplomb des quatre membres (aplombs réguliers).

ROBE
POIL : poil double avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chauqe poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu'il résiste à la pluie. Sous le corps et jusqu'à l'arrière des membres. Le poil est plus long et forme près de la cuisse une sorte de culotte modérée. Sur la tête (y compris l'intérieur des oreilles), et sur la partie antérieure des membres et des pieds le poil est court. Sur le cou, il est plus long et plus épais, foormant une correrette. La queue doit être garnie d'une bonne brosse. Le poil trop long ou trop court est un défaut. En moyenne, le poil sur le corps doit mesurer 2 à 3 cm.
COULEUR : noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumée.

TAILLE :
Mâles : 46 à 51 cm au garrot.
Femelles : 43 à 48 cm au garrot.
DEFAUTS : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.