Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Actualités
C'est les français qui possédent le plus de chiens! 12/08/2007 [Lu 534 fois]
Sondage SOFRES, un tiers des français possèdent un chien!


La France en tête

35 % des Français possèdent au moins un chien, tandis que les Allemands ne sont que 18 % à en posséder, les Anglais, 22 %, les Espagnols, 26 % et les Italiens 28 %.

Dans les cinq pays européens sondés, on trouve surtout les possesseurs de chiens :

  • parmi les personnes vivant en maison individuelle
  • dans les familles nombreuses (5 personnes et plus)
  • plutôt en milieu rural et dans les petites agglomérations. A noter que le Royaume-Uni se distingue par une meilleure représentation dans les grandes villes. A Paris, par exemple seulement 16 % de la population possèdent un chien. En France, en Italie et en Espagne, les chiens se retrouvent au sein des foyers de catégories plutôt modestes. En Allemagne, ce sont plutôt les familles moyennes ou aisées qui en possèdent.

Les Britanniques et les Allemands ... très actifs avec leurs chiens

La très grande majorité des Européens pratiquent avec leurs chiens différentes activités. Champions, les Britanniques (100 %) et les Allemands (98 %) sont très attachés à donner de l'exercice et de l'occupation à leur compagnon.

Dans tous les pays, c'est la promenade qui vient en premier, de loin au Royaume-Uni (93 %). En Italie et en France, la chasse est une activité à laquelle on associe vraiment le chien (11 %). C'est en Allemagne que les activités sont les plus diversifiées : les promenades (88 %) sont relayées par le jogging (39 %), l'assistance dans le cadre du travail (18 %), la chasse, le jeu, les sports canins et le vélo.

A noter que 15 % des Français déclarent ne rien faire de particulier avec leur chien. L'ltalie suit d'assez près avec 11 %.

De l'espace et du temps manquent pour avoir un chien

Les non-possesseurs de chiens invoquent des raisons différentes, selon les pays, pour ne pas en avoir.

Les Italiens (49 %) et les Espagnols (39 %), qui vivent pour les deux tiers d'entre eux en appartement, invoquent prioritairement la contrainte de leur habitat.

Les Allemands (33 %) et les Britanniques (28 %), mettent en avant le fait qu'ils n'auraient pas le temps de s'en occuper : ce sont en effet eux qui exercent le plus d'activités avec leur animal (cf paragraphe sur l'activité des chiens).

Les Français, pour leur part invoquent à la fois leur habitat et le manque de temps.

A noter que 25 % des Espagnols déclarent qu'ils n'en ont pas parce qu'ils n'aiment pas les chiens contre 19 % pour les Britanniques, 12 % pour les Italiens et les Espagnols, et seulement 7 % pour les Français.

La possession d'un autre animal ou le coût sont assez peu évoqués.

Un compagnon fidèle pour 60 % des Européens

A l'unanimité le chien pour les Européens est avant tout un compagnon fidèle.

En Allemagne et en France c'est aussi l'ami des enfants (39 et 40 %). 38 % des Allemands le considèrent aussi comme un gardien et un protecteur (38 %).

C'est le bébé de la famille dans les 5 pays étudiés.




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.