Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Actualités
Quelle influence a la stérilisation ou la castration? 02/09/2007 [Lu 2593 fois]
Je ne veux pas stériliser ma chienne ou castrer mon chien car ils vont grossir et devenir apathiques, n'est-ce pas ce que beaucoup de maître disent? Il faut peut-être faire le point sur les avantages ou les véritables inconvénients de cette opération...

Il faut détruire des idées toutes faites comme le fait que le chien ou la chienne doit connaître au moins une fois ce qu'est l'expérience sexuelle, ou que le fait pour une femelle d'avoir une portée va améliorer ses problèmes de comportement. La castration devrait se généraliser comme pour les chats pour les chiens sans papiers (cela évitera de faire des générations de chiens qui remplissent les SPA), elle doit être indiquée dans certains problèmes de comportement également chez les chiens de race (pour améliorer les conditions de vie avec les maîtres et éviter de faire transmettre des défauts caractériels préjudiciables à la race).
L'autre problème que l'on rencontre dans les pays latins, c'est que le maître s'identifie fortement à son chien et que castrer son chien c'est, dans son inconscient, le castrer lui-même!




Qu'est-ce que la castration?


C'est l'ablation des testicules chez le chien

Qu'est-ce que la stérilisation?

C'est le fait de retirer les trompes utérines et éventuellement la matrice chez la femelle.

Objectifs principaux

- Empêcher la reproduction. Le mâle qui est opéré tard et qui a une expérience sexuelle peut continuer à rechercher les femelles mais il ne peut pas reproduire. L'idéal c'est de les faire opérer à la puberté comme pour les chiens-guides d'aveugles ou pour handicapés.

- Réduire l'agressivité. Le mâle ne produit plus de testostérone qui influence le comportement de garde et la dominance. La femelle irritable qui fait des grossesses nerveuses se calme.

Effets secondaires

- Supprimer les marquages intempestifs à l'urine

- Supprimer les fugues pour cause de recherche du mâle ou de la femelle. Une fugue est quelque chose de grave car le chien peut provoquer un accident avec mort de personnes ou être lui même tué. Les fugues pour exploration territoriale sont également diminuée.

- Réduction de l'aboiement de garde territoriale.

- Amélioration de sa santé. Reste jeune plus longtemps. Réduit les risques de cancérisation des testicules chez le mâle, des mamelles chez la femelle.

Effets gênants

- Prise de poids: facilement gérable en adaptant la quantité et la richesse de la nourriture (light) et faisant faire davantage d'exercices physiques.

A noter la sortie d'un nouveau contraceptif pour les mâles. Le Suprelorin de chez Virbac a la taille d'une puce électronique d'identification, il s'implante de la même façon, entre les omoplates du chien, à l'aide d'une seringue. Son objectif, comme la castration chimique, c'est de produire une infertilité. Son efficacité est de 6 mois environ. Il coûte 63 euros.
Il peut être utile également pour les problèmes hiérarchiques évoqués plus haut.





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.