Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
L'effet Pygmalion en Méthode Naturelle 31/10/2007 [Lu 1427 fois]
L'effet PYGMALION

Si, dans la mythologie, PYGMALION tomba amoureux de son oeuvre, la statue Galatée, et l'épousa, en Ethologie c'est l'appellation qu'attribuèrent Jacobson et Rosenthal au comportement inconscient de l'éducateur; son jugement << à priori>> du travail de son élève, ce sont aussi ses propres carences qu'il transpose, la sous-estimation des capacités réelles de son chien.

Le maître qui emploie des méthodes abrutissantes, sans stimulations bénéfiques pour le chien (bien au contraire), considérant les exercices comme une série de gestes stéréotypés, toujours les mêmes gestes pour n'importe quel chien, travaille en pensant à autre chose, sans participation affective, sans investir sa conscience et sa volonté.

C'est le problème du maître qui, trop émotif, va subir un blocage psychologique en rentrant sur le terrain à l'occasion d'un concours important ( cela n'arrive pas qu'aux autres). En quelques secondes de travail, le chien va sentir la rupture inhabituelle de la part du conducteur et son comportement va se mettre à subir des écarts (fausses positions, exécutions à retardement...), alors qu'à l'entraînement son coefficient de réponses justes aux ordres était situé à presque cent pour cent, proche de la perfection.

Mais c'est en pistage que l'on observera les réactions les plus caractéristiques, si le maître ne croit pas dans les possibilités de son chien, ou bien s'il a essayé de pratiquer le pistage comme l'obéissance ou le mordant (ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement) en désirant une soumission absolue, une dépersonnalisation de longue haleine commencée dès l'étape chiot, oubliant que l'olfaction est l'affaire du chien et seulement de lui (un tel animal à qui on laisse soudain l'exercice de son initiative sera terrorisé à l'idée de s'engager quelque part sans être dirigé par le maître).

Dans le cas du maître surdominant, il faut reconnaître que les résultats sont très bons et même excellents, en obéissance comme en défense, même si ce n'est pas très beau à regarder, car ce sont souvent des conducteurs indifférents au contexte du public et qui pratiquent un entraînement agressif emportant le chien dans une mécanisation où rien n'est laissé au hasard afin de gagner des points, en trichant s'il le faut.

Travailler avec plaisir en communion avec son maître ne dispense pas le chien de le faire intelligemment et la méthode récompensante est la meilleure puisqu'elle utilise le chien en son entier (aussi bien le cerveau que les pattes), mobilisant ses qualités musculaires, son courage, sa volonté, sa combativité, mais également son attention, sa mémoire, sa compréhension, son pouvoir de combinaison, son ingéniosité, son esprit d'observation; en un mot, toute son énergie. Il doit comprendre la signification du message transmis, en éliminant sans hésitation les messages incorrects, ne correspondant pas au signal transmis et cela avec certitude, confiant qu'il est dans son maître.

Pour terminer, nous citerons Buffon qui résume assez bien cette influence de l'homme sur son chien:
<< De tous les animaux, le chien est celui dont le naturel est le plus susceptible d'impression et se modifie le plus aisément pour les causes morales...>>



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.