Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
QUELQUES SPORTS CANINS: Obéissance, RCI, Ring, Agility, Pistage... 17/12/2007 [Lu 2519 fois]
LES SPORTS CANINS

Joseph ORTEGA


L’Obéissance :

Elle vient directement des pays anglo-saxons ou elle est pratiquée sous l’appellation d’Obedience. Le premier concours a été mis en place en 1955 à l’exposition canine de la Crufts en Angleterre, la FCI adoptant un programme international en 1983. A l’heure actuelle tous les pays se sont mis à l’obéissance, les meilleures prestations en concours étant le fait des pays Nordiques. Il existe différentes épreuves avec des difficultés grandissantes. Celles-ci sont ouvertes à toutes les races de chiens y compris aux chiens sans Pedigree. Le chien doit démontrer son apprentissage dans la marche au pied, le rapport d’objet, le saut, le flair, la sociabilité aux gens et aux autres chiens. Ce type d’épreuves trouve un intérêt de plus en plus grandissant de la part du public, il y a fort à parier que c’est la forme de compétition qui a le plus d’avenir.


Le RCI :

Son origine remonte avant 1900, c’est le créateur de la race du Berger Allemand qui l’a mis au point afin que les chiens de bergers conservent leurs aptitudes. Au début c’était un programme pour chien de guerre qui s’est transformé en épreuves. En Allemagne il s’appelait Schutzhund mais il a été désigné par la Fédération Cynologique Internationale pour être le programme commun à tous les pays. Le Règlement pour Concours Internationaux (RCI) est pratiqué depuis les années 50 par plus de 20 pays différents. Son avantage, c’est la sélection des meilleurs reproducteurs pour améliorer les races en leur faisant passer des épreuves de flair, d’obéissance et de mordant.

Chaque année a lieu un Championnat du Monde organisé à chaque fois dans un pays différent. Le RCI comporte 3 catégories. Le RCI I peut éventuellement donner le titre de Champion International de Beauté.


Le Ring :

Ces concours ont commencés dans les années 1900 en France et en Belgique, au début ils s’appelaient concours pour chiens de défense et de police car ils étaient basés sur un entraînement de police. Il existe un brevet avec des exercices de base ainsi que 3 catégories de plus en plus difficiles. Le Ring comprend des épreuves d’obéissance, différents sauts (Haie, palissade, en longueur) ainsi que des épreuves avec mordant. L’homme d’attaque est équipé d’un costume spécial afin que le chien puisse mordre n’importe où. Seules les races de chiens soumis au travail avec mordant peuvent participer.


Le Mondioring :

Il est  issu du Ring français et du Ring Belge, il est pratiqué par quelques pays depuis le début des années 90. On y trouve des exercices d’assouplissement, des exercices de saut et des exercices de mordant. L’homme d’attaque est revêtu du même costume qu’en Ring, il peut user de subterfuges mais en aucun cas il n’a le droit de frapper le chien de son bâton. Il existe un Brevet ainsi que des échelons.


L’Agility :

Ce sport canin a vu le jour en 1977 pour un projet de démonstration lors de l’exposition de la Crufts à Londres. Il est très populaire car essentiellement ludique, il s’apparente au jumping pour les chevaux. Le chien doit franchir une série d’obstacles aux ordres de son maître. C’est celui qui va le plus vite en faisant le moins de fautes qui a gagné. Selon la taille du chien, il existe différentes catégories. Tous les chiens peuvent participer à ses épreuves, il suffit qu’ils soient tatoués et âgés de plus de quinze mois, avec ou sans Pedigree.


Le Cavage

Le cavage c’est la recherche des truffes, ce champignon précieux qu’on trouve en tant que parasite dans la racine de certains arbres comme le chêne. Le premier concours a eu lieu en 1970 et c’est en 1982 que la SCC homologue un programme officiel. Des truffes au nombre de 6 sont enterrées au hasard sur une zone herbeuse de 5m sur 5m, délimitée par une banderole. Le chien doit les retrouver le plus vite possible et les désigner en grattant avec sa patte.


Les Courses de Lévriers :

Elles existent depuis longtemps mais elles sont pratiquées surtout depuis le début des années 80. La poursuite à vue sur Leurre ou PVL se fait sous forme d’épreuves où le chien doit poursuivre un bout de chiffon tracté par un filin sur un parcours sinueux. Il existe des épreuves en Solo et des épreuves en duo. Les juges apprécient la vitesse, l’adresse, l’ardeur, la résistance, la manière de capturer. Elles permettent de conserver les aptitudes à la chasse propres aux Lévriers. Il existe également des courses sur Cynodrome qui sont organisés soit par : des sociétés agréés et présidées par la Fédération des Sociétés de courses de Lévriers, soit par la Société Centrale Canine (épreuves de Travail).


Les concours sur troupeau


Les chiens de berger ont débutés ces concours en 1873 au pays de Galles, ils existent depuis longtemps en France. On peut commencer par faire passer aux jeunes chiens un CANT (Certificat d’aptitude au troupeau), puis si on est intéressé, participer aux concours, il existe des concours « spécial Border » réservés aux Border-collies (les plus utilisés) ou des concours « Inter-races »


Les chiens de pistage


Il existe divers programmes exclusivement réservés au pistage ainsi que des programmes qui incluent une partie de piste (RCI, Campagne).

Le pistage français :

Elle est composée d’épreuves en libre où le chien part seul sur le tracé de la personne pour retrouver l’objet qu’il a laissé au bout, des épreuves au trait de limier où le maître le suit en tenant le bout de la longe (le chien doit retrouver les objets déposés par le « traceur » sur la piste et désigner cette personne en bout de parcours).

Le pistage FCI :

C’est le programme pratiqué pour le Championnat du monde, issu de la piste utilitaire en Allemagne. Il s’agit de pistes très difficiles avec des angles aigus, des angles droits, des arrondis, des fausses pistes, avec de nombreux objets à retrouver. Le travail du chien est jugé très sévèrement.

La recherche utilitaire :

C’est la recherche de personnes disparues grâce au flair du chien, Lorsque j’ai lancé ce programme en 1983, je l’avais nommé « recherche humanitaire », l’objectif était de suppléer les services de police pour retrouver des personnes égarées. De nos jours ce programme est divisé en plusieurs catégories de plus en plus difficiles, avec un règlement qui se rapproche de la piste de concours, hélas la véritable recherche de personnes est réservée aux professionnels : pompiers, police, gendarmerie.   




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.