Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Les conseils pour les chiens en ville 18/12/2007 [Lu 610 fois]
Le chien au restaurant, la marche en laisse, les besoins dans le caniveau, l'absence du maître, la muselière, la voiture, la sociabilité, la résistance aux stress...



LE CHIEN DANS LA CITE
Les grands conseils
Le restaurant
Si vous allez au restaurant veillez a ce qu'il se couche et reste tranquille sans quémander ou aboyer. Le truc d'éducation c'est de l'habituer à la maison à rester en place sur un carré de plastique souple ou de tissu que vous pouvez pliez aisément. Par conditionnement, il sera partout chez lui avec des repères connus. Ne le laissez pas manger dans une assiette, cette fantaisie ne plaira pas à tout ce monde.
La laisse
En ville tenez votre chien en laisse, surtout dans les rues piétonnières. Habituez le à marcher sans tirer ou se laisser tracter. Choisissez une laisse pas trop longue, on voit de plus en plus de laisses à enrouleur qui gêne les passants et l'incite à s'entortiller autour de vos jambes ou de celles des autres personnes.
Les besoins
S'il a envie de faire ses besoins, entraînez-le doucement dans le caniveau et félicitez-le dès qu'il flaire et s'exécute. La bonne habitude sera vitre prise.
L'absence du maître
Si vous devez entrer chez un commerçant où les chiens sont interdits il faudra l'accoutumer à rester devant la porte. Pour qu'il reste tranquille, on doit commencer l'apprentissage dans son jardin, puis à l'extérieur dans un endroit tranquille, enfin en ville dans les quartiers calmes pour finir dans les endroits très fréquentés.
La muselière
Le port de la muselière est obligatoire dans les transports en commun comme le train, ainsi que chez le vétérinaire quelquefois, sans parler des chiens de 1ére et 2éme catégorie.
Pour l'accoutumer à cet instrument qui paraît barbare, on doit associer la mise en place avec quelque chose d'agréable, comme une friandise qu'on place à l'intérieur. On commence par la placer quelques secondes, puis de plus en plus longtemps, et à chaque fois qu'on la retire, on offre une friandise ou on jette la balle de jeu. Un exercice qui sert également à stimuler dans les écoles pour chiots.
La voiture
En voiture, le chien doit être à l'arrière afin de ne pas gêner le conducteur en cas de freinage brusque. Il faut qu'il ait assez de place pour se coucher, l'idéal c'est un box ou une cage assez large où il sera chez lui type VARI-KENNEL. Ce sera sa maison, elle vous sera utile en particulier, si vous devez aller à l'hôtel. (Aux U.S.A. la plupart d'entre eux l'exige.)
 On évitera de l'attacher à la laisse car il peut s'étrangler lorsque vous quittez le véhicule. Si vous devez le laisser en liberté, méfiez vous de ce qui peut traîner dans le véhicule (produit antigel-Bombe de nettoyage, etc.)
Descendre de la voiture
Monter ou descendre d'une automobile se fait à l'ordre du maître et de manière contrôlée (laisse). Imaginez que vous le fassiez sortir à proximité d'une route très fréquentée.
Le laisser dans la voiture
Pour se garer en été, attention à la chaleur, il lui faut de l'air frais. Même si vous vous garez à l'ombre, le soleil peut tourner. Les vitres peuvent être entrouvertes, dans ce cas attention aux voleurs de chien et de voiture et si vous avez un chien de garde, il peut y avoir un risque pour les personnes ou les enfants qui frôlent le véhicule. Il existe des grilles de protection qu'on cale avec la vitre.
La Sociabilité
Apprenez lui la société humaine et les enfants, le chien est un animal éminemment social comme ses ancêtres. C'est pour cette raison qu'il a été le premier a être domestiqué. Il est pourtant nécessaire d'entretenir ces relations, chaque génération de chiots doit connaître les hommes. Pour cela sortez le dès le plus jeune âge partout où il pourra rencontrer des adultes et des enfants.
Le bruit
La peur du bruit est très gênante pour un chien qui doit se promener en ville. Il y a les voitures, les marteaux-piqueurs-les Klaxons, etc. Pour l'accoutumer à ces nuisances quotidiennes, on le sortira progressivement, d'abord dans les quartiers calmes, puis dans ceux qui sont de plus en plus bruyants. Pour éviter le désarroi il faut associer ces déambulations avec quelque chose d'agréable, comme le jeu ou les friandises.


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.