Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
INTRODUCTION DU LIVRE "LE PROGRAMME OBEISSANCE PAR LA METHODE NATURELLE" 19/12/2007 [Lu 2275 fois]
Voici l'introduction de mon ouvrage sur le programme obéissance et initiation à l'obérythmée, pour ceux qui savent lire les lignes et entre les lignes pour découvrir la philosophie de la Méthode Naturelle!



Introduction

« Si tu vas t’entrainer dans le Club à Ortega tu verras des choses bizarres ! ». C’est ce qui se disait il y a une trentaine d’années, déjà…


En effet, éduquer un chien en lui donnant des friandises ou en jouant, ce n’est pas du « dressage », d’autre part cela ne fait pas sérieux et ne correspond pas à l’image « virile » du maître dominant. Le chien est là pour obéir, pas pour s’amuser, c’est un chien de travail !


Une méthode où l’on s’amuse avec son chien, où l’on n’utilise pas de contrainte avec le collier étrangleur,  le collier à pointes, le collier électrique, la laisse, la force physique, la douleur, ne peut pas réussir… Voilà ce qui se disait concernant ma Méthode Naturelle en obéissance !


En mordant je suis passé également pour un farfelu lorsqu’à cette lointaine époque (je faisais du ring) j’ai utilisé pour la cessation avec rappel un boudin de toile au lieu du traditionnel collier à pointes avec longe.


En pistage, lorsque j’ai conseillé de mettre de la nourriture sur le tracé pour associer agréablement et rapidement le flair et la tenue de piste, j’ai heurté fortement les idées reçues. Mettre de des friandises sur la piste était une hérésie, un non sens, et le « refus d’appât ?


Pour appuyer mon propos, voici un texte rédigé en 1977 pour mon livre »dressage du chien de défense » il aurait pu être écrit aujourd’hui, ce qui signifie qu’à cette époque j’avais les mêmes considérations pour le respect du chien, même si la Méthode Naturelle n’était pas encore découverte :
« les résultats ne se comptant pas en « titres », en « coupes »,ou, en « médailles », mais dans la formation de liens presque secrets, incompréhensibles aux yeux des profanes, entre chien et maître. Car en vérité, il n’existe pas de   « secrets » pour obtenir un échange de tous les instants entre l’homme et la bête. Les seuls conseils que l’on peut donner à un maître débutant, c’est de faire abstraction de son mental d’homme au bénéfice de celui de son compagnon. » (Page 6)
« Chaque fois qu’on brutalise un chien, on lui enlève du caractère et on en fait un instable, un anxieux qui hésite à obéir par crainte de commettre une erreur lui attirant les foudres de son dieu. » (Page 44).


La Méthode Naturelle a commencé à se dessiner à mes yeux en 1977-1978, après avoir observé ce qui se passait chez les loups sauvages. Pourquoi les louveteaux ont-ils un si bon rappel lorsque la mère les appelle ? Pourquoi adoptent-ils les positions assis, couché, debout ou la marche contre leur mère la tête tournée vers elle, sans qu’on les y oblige, sans même les toucher ?


Il suffisait de marier mes connaissances de terrain auprès de centaines de chiens différents en tant que moniteur avec celle acquise avec mes propres chiens en compétition, avec cet apprentissage « naturel » et de »coller » dessus les lois scientifiques d’apprentissage pou élaborer ce qui allait devenir la Méthode Naturelle.( depuis elle a fait du chemin en étant imitée par beaucoup de pays !).


L’école des chiots a découlé de celle-ci vers 1985 avec des apportes intéressants tirés de mon expérience  pour la préparation des futurs chiens guides-d’aveugle ou de décombres, en particulier pour la résistance au stress et l’endurcissement.


Chroniqueur dans la plupart des revues canines depuis 1977 : La vie canine, le berger allemand (devenu chiens sans laisse), Chiens 2000, Vos chiens, Atout chien, Top dog’s, etc. ainsi que pour beaucoup de clubs de race en France et à l’étranger.


Formateur pour les éleveurs, les éducateurs de chiens-guides ou de chiens pour handicapés, les moniteurs de club, les chiens de pistage et de décombres, les comportementalistes, etc.


Initiateur en France de l’éthologie à une époque où les études sur le comportement canin n’existaient pas en fondant par exemple, la Société d’Ethologie Animale et Animonde, des associations sans but lucratif pour étudier le comportement animal  à un niveau international.


Tout cela a contribué à distiller de manière directe ou indirecte les grands principes de la Méthode Naturelle, ce qui a permis à chacun de prendre ce qui l’intéressait aussi bien en France qu’à l’étranger, en oubliant la plupart du temps de citer leur source, ce qui noua donné différentes appellations selon le pays : méthode positive, méthode symbiotique, par renforcement positif, etc.


Le plus drôle, c’est que des conducteurs sont venus apprendre cette méthode dans mes stages, puis se sont mis à disserter et à donner des cours en utilisant les trucs appris avec moi sur la manière de préparer un chien en compétition d’obéissance(couloir, filet, objets fixés au sol pour le flair, etc.), en nommant cette méthode « nordique », »norvégienne », »suédoise », « anglaise »,pourquoi pas « martienne » ?


On retrouvera également dans le module du stage découverte initiation et perfectionnement en obéissance du groupe de travail obéissance, de larges emprunts à mes articles ainsi qu’à mes ouvrages, en particulier »le guide de l’éducation canine à l’usage des maîtres et des éducateurs ».


Il est fort heureux que d’autres aient l’honnêteté de citer mon nom en reprenant mes idées et mes textes, on put donner comme exemple la CNEA pour la formation des moniteurs ou la Société Canine Suisse pour la formation les moniteurs également.

Ce texte d’introduction à la formation d’un chien en obéissance st peut-être un peu long mais il fallait que ces choses là soient dites à titre d’information avant de commencer à expliquer quels sont les principes de la Méthode naturelle pour avoir un chien rapide, précis et joyeux dans les exécutions.


La Méthode Naturelle est une révolution pacifique qui permet d’aller à la rencontre de notre compagnon à quatre pattes, il a assez payé et paye encore en souffrance  physique (avec ceux qui le prenne pour un objet) ainsi qu’en souffrance psychique (avec ceux qui le prenne pour un humain).

Voici 100.000 ans qu’il partage notre existence mais le connaissons- nous vraiment ?

Il faut toujours avoir en tête qu’il agit en chien avec tout ce qui fait un canidé, ce n’est ni une machine ni un humain et pour lui les règlements de compétition n’ont aucune valeur : Pourquoi rester au contact avec la jambe du maître à la marche ?


Pourquoi exécuter des positions à l’ordre ? Pourquoi aller chercher un objet et le rapporter ? Pourquoi partir au signal pour se coucher entre quatre cônes ?


Il est évident qu’on peut tout lui demander, encore faut-il savoir le faire en le respectant et en lui faisant aimer ce que l’on désire de lui, il doit participer en étant avec son maître et non à côté de lui.


Ce véritable conducteur doit être charismatique car la puissance du mental dominera toujours celle du physique avec laisse et collier, ses outils c’est la motivation, le renforcement positif, la coopération au lieu de décider, de contraindre, d’imposer.


























 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.