Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les idées recues sur le chien
Comment choisir le meilleur chiot dans une portée? 23/12/2007 [Lu 7716 fois]
Un texte écrit par Némésien en 284 après Jésus-Christ dans sa Cynégétique.

"Mieux encore qu'il soit tracé un long cercle de feu, et que son haleine embrasée délimite une enceinte ronde assez vaste pour que tu puisses en occuper impunément le centre. Qu'on y porte tous les chiots, la bande des chiots, pêle-mêle: la mère indiquera ce que vaut sa descendance, sauvant au gré de son instinct, du péril dont ils s'épouvantent, ses petits qui le méritent. A peine a-t-elle vu sa portée cernée par les flammes qu'instantanément, franchissant d'un bond la barrière de feu encerclant la place, elle en saisit un premier dans ses mâchoires et l'emporte dans son chenil, puis un autre, puis un autre encore. Ainsi la mère, en pleine connaissance de cause, sépare des autres les meilleurs de ses rejetons par son amour de la perfection."

Cette méthode a toujours été utilisée par les bergers et les chasseurs, avec le feu en moins. Simplement en déposant les chiots dans une autre pièce et en envoyant la mère les chercher. Celui qui sera prit en premier, c'est celui qui sera gardé!
Pour être empirique, cette manière de procéder n'en est pas moins éthologique car la mère choisit toujours celui qui présente le meilleur biotonus. C'est-à-dire, celui qui se démène le plus, qui crie, vient immédiatement au contact, démontrant plus que les autres sa volonté de survie. Il est possible qu'après avoir ramené un par un les chiots, elle en laisse un sur place, il s'agit peut-être alors d'un chiot qu'elle sait condamné! 


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.