Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Le Caniche 26/12/2007 [Lu 655 fois]
Le Caniche
Joseph ORTEGA


Qui ne connaît pas ce frisé si populaire, qu’il a été apprécié des plus grands comme W. CHURCHILL, SCHOPENHAUER, Victor HUGO ; BEETHOVEN lui composant << Eloge sur la mort d’un Caniche>>, NAPOLEON le décorant pour avoir sauvé un régiment grâce à sa vigilance. Il a toujours été la vedette des cirques pour son intelligence et ses facéties et l’on se souvient de CAPI le caniche de Signore VITALIS dans « Sans Famille ». Ses autres compagnons sont Zerbino, un Barbet noir et de Douce.


Son ancêtre le Barbet qui existe toujours en tant que race, l’est une des plus vieilles races françaises, il avait d’autrefois d’innombrables qualités. Il a sans doute été amené par les arabes lors de l’occupation de l’Espagne. Des auteurs anciens comme Friederich nomment en, 1886 le Caniche Royal « chien lacet Espagnol>>. Le nom Caniche,  du latin « canis » ou du chien d’eau « canichon », signifie jeune canard ou Barbet.

C’est sous Louis XVI que le nom de Caniche apparaît pour désigner le Barbet, désigné lui-même sous le nom de Chien-canard.

 En Allemand Pudel vient de <>,  « jouer dans l’eau » et en Italie il est toujours appelé « Barbone ».

Après un passé au service des chasseurs pour la chasse au marais, le Caniche est devenu chien de compagnie dans tous les pays du monde.

En 1863, on retrouve un sujet « Mouton » à l’exposition de Paris sous le nom de Caniche.


 Les éleveurs se sont encore plus rapprochés des désirs des maîtres, en créant plusieurs variétés qui correspondent à tous les goûts. C’est ainsi que l’on trouve des caniches : Toy (« jouet » en Anglais), nain, moyen ou géant, avec des textures de poil différentes : cordé ou frisé, et plusieurs couleurs : noir, blanc, gris (reconnu en 1964), abricot (reconnu en 1976) et marron.

Parmi les grands éleveurs, on peut citer, Mlle Jeancourt-Galignani, spécialiste du nain et du moyen noir, secrétaire du club en 1928 et présidente en 1952. C’est à elle que l’on doit le standard élaboré en 1932.


 Le toilettage, qui est un inconvénient de la race si on veut l’y soumettre, peut être « moderne », à « l’anglaise », ou «  en lion ». Cette dernière tonte était autrefois pratiquée par les chasseurs pour dégager les pattes arrière, en gardant le poil.


 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet élégant dispose de moyens physiques parfaitement adaptés au sport. Il fait preuve d’une grande fougue aussi bien pour passer les obstacles d’Agility que pour sauter sur le maître si on lui donne cette mauvaise habitude.

Actuellement, c’est dans l’obérythmée, la danse avec le chien qu’il est utilisé, comme à l’époque où on le trouvait dans les spectacles.


Chez les sujets de petite taille, l’orientation vers le nanisme a engendré, hélas, certaines tares génétiquement transmissibles comme les déséquilibres thyroïdiens, la luxation de la rotule ou de l’épaule, la cataracte ou l’épilepsie aussi. Le club de race ainsi que les éleveurs sérieux, demeurent-ils vigilants.


D’une manière générale le Caniche a une psychologie éveillée et il est très proche des maîtres avec qui il veut tout partager. Depuis les promenades dans les bois au séjour dans les hôtels et les restaurants. Il a l’avantage, grâce à son intelligence, de s’éduquer facilement si l’on prend la patience de lui donner les bonnes manières. Affectueux et enjoué, il adore apprendre pourvu qu’on sache le faire en douceur. Il est prêt à faire des tours de chien de cirque avec une facilité déconcertante, même avec des maîtres qui n’ont pas beaucoup d’expérience en pédagogie canine, si ceux-ci ne sont pas avares de louanges et de mimiques de plaisir à chaque réussite. Ce sympathique représentant de l’espèce canine fait un merveilleux compagnon de jeu auprès des enfants et s’adapte avec aisance à tous les modes de vie des maîtres s’il a été bien éduqué et s’il n’est pas traité  en « enfant-unique » outrageusement gâté. Malgré son élégance naturelle et ses allures de jouet animé, il est et reste, un chien avec tous les instincts de ses ancêtres, depuis le besoin de poursuivre les proies à celui de se placer dans une hiérarchie. Il serait dommage de le voir devenir une gêne pour les humains, par exemple avec une tendance à l’excitation et à l’aboiement, ce qui est quelquefois le cas.


Le maître idéal doit être une personne avenante aimant les gens et les autres animaux, sachant se faire respecter avec une autorité ferme mais souple, disponible pour promener en tous lieux son chien. Capable d’établir des règles de savoir-vivre canin et de les faire respecter dans la maison comme à l’extérieur.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.