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Les articles : La méthode naturelle
II) La motivation pour La Méthode Naturelle 15/03/2006 [Lu 1352 fois]
1 - Dimension qualitative : la tendance

2 - Dimension quantitative : le degré d'attrait


3 - Le délai entre l'acte et la récompense doit être très court

4 - Pour une bonne motivation la récompense doit être très forte

5- Une bonne motivation permet de négliger les facteurs environnementaux

Les récompenses - Quelle est la valeur de survie ?

1 - Alimentaire ( privation si nécessaire)

2 - Jeu de prédation : balle, jouet, boudin de toile (l'imitation est possible)

3 - Sociales : Sorties, caresses, voix, regard



La pratique :
La pratique :

1 - Les récompenses alimentaires :

• Technique du choix multiple : fromage, viande, croquette, etc.
• Pas de gros morceaux ( avalés rapidement)
• Aisé à manipuler ( ne colle pas)
• Le sac-banane pour concentrer l'attention et sortir rapidement
• Ne pas donner de gamelle avant ( variable motivationnelle)
• Une seule main pour la gestuelle
• L'habituer progressivement à voir tomber la récompense ( bouche)
• Ne jamais rien donner gratuitement
• Associer correctement à la gestuelle ( verbal et non-verbal)
• Evoluer des macro-signaux aux micro-signaux
• L'emplacement de la récompense oriente le comportement ( aimant)
• La récompense n'arrive qu'au moment du bon comportement pour le fixer
• Lors de plusieurs apprentissages c'est le dernier qui est récompensé ( A - C -
Debout)
• Suivre la progression : Systématique, Intermittent, Aléatoire


2 - Le jeu



• Technique du choix multiple : balle, jouet, boudin, corde, etc.
• Jouer la proie : ficelle, canne à pêche, difficile à atteindre, bizarre
• Imitation en présence d'un chien ami
s Ne jamais jeter s'il n'y a pas de rapport ( ficelle ou couloir)
• Ne pas laisser de jouets à disposition ( privation)
• Eventuellement alterner les récompenses alimentaires et le jeu
• Eviter les tractions brutales sur le jouet ( la mâchoire a ses dents définitives
entre 4 et 7 mois)
• Eviter les longues séances ( peu, mais souvent !)
• Faire des contrôles d'apprentissage en phase aléatoire.




 
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