Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Doit-on offrir un chiot à un enfant? 06/02/2008 [Lu 1076 fois]
Doit-on offrir un chiot à un enfant ?
Joseph ORTEGA

<< Qu’est-ce que signifie apprivoiser ?>>

<< Ça signifie créer des liens>> répondit le renard au petit Prince de Saint-Exupéry en ajoutant :

<< Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé>>


Il faut éviter d’offrir un chiot en cadeau aux enfants. Avant de posséder un animal vivant il faut longuement réfléchir, sur son sexe, sa race, les soins dont il aura besoin, les sorties qui lui seront nécessaire, le lieu où il devra vivre, l’éducation à donner.

En général l’enfant demande un chiot par caprice, parce qu’il l’a vu dans un film (les exemples les plus frappants : Les 101 Dalmatiens, Beethoven, etc.),  et il s’en lassera rapidement lorsqu’il s’apercevra que ce petit être vivant a besoin de tranquillité, qu’il ne se laisse pas faire comme un de ses jouets, qu’il faut s’en occuper continuellement, qu’il a des exigences comme les sorties pour les besoins ou la nourriture.

Le choix d’un chiot chez l’enfant doit être mûrement réfléchi.

Les parents doivent d’abord être certains que ce n’est pas une toquade momentanée, ensuite ils emmèneront l’enfant dans les expositions canines, dans les clubs d’éducation, chez les éleveurs des races qu’il affectionne.

Il doit absolument savoir quels sont les inconvénients liés à la présence du chien tant au point de vue des soins, de l’éducation, des besoins que du sexe ou de la race. L’enfant doit avoir parfaitement conscience de ses responsabilités, ensuite éventuellement s’effectuera le choix du chiot. Nous savons que le chien peut être un merveilleux compagnon pour l’enfant aussi bien ami fidèle que confident qui aide a connaître la nature et à s’occuper d’autrui, ne gâchez pas cette rencontre qui le marquera pour toute sa vie future et ne faites pas de chiens malheureux ...


<< Des enfants qui jouent avec un chien, sur une plage, un matin d’été : n’allons pas plus loin, voilà le monde justifié.>>


                                                               Henry de Montherlant






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.