Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Le Colley 06/03/2008 [Lu 1331 fois]
Le Collie

Une fourrure opulente, une allure pleine de noblesse, des yeux en amande.

Cet élégant est sans doute le plus princier des chiens de berger, il est racé jusqu’au bout des ongles contrairement à son cousin le Border-Collie qui est demeuré dans les fermes et autour des troupeaux.

Il est sans doute issu de croisements avec les chiens des différentes peuplades qui ont visitées la Grande-Bretagne. On dit que son nom viendrait du nom des moutons qu’il avait conduit (“ coal ” : à face noire). William Shakespeare parlera du Colley-dog. Le Docteur Caïus qui fera la première classification canine en Angleterre en 1570 pour la reine Elisabeth 1ere le décrira comme chien “ utilisé pour rentrer, conduire, rassembler ou isoler les moutons ” précisant, à la différence des chiens bergers des autres pays “ qu’il suit les moutons au lieu de les précéder ”. On doit faire remarquer également que les prédateurs de l'île, en l'occurence les loups, ont été exterminés très tôt, donc les chiens de bergers ne servent qu'à la conduite, il n'est pas nécessaire d'avoir des forts caractères.

Au moyen-âge, l'Angleterre est déjà connue pour la qualité de la laine qu'elle exporte.

En 1790 Bewick dira l’utilité d’un “ chien de troupeau écossais ” dans le nord de l’Angleterre et l’Ecosse. En 1800 la “ Cynographia britannica ” nous montre une gravure représentant trois variétés de Colleys : à poil long, noir et blanc, noir. Le type originel devait plutôt être à poil court comme le “ smooth collie ” resté longtemps le chien d’utilisation par excellence pour la conduite des bovins et des ovins. Il ne sera différencié du Colley à poil long qu’en 1870.

James Hogg, écrira: "sans le chien de berger les contrées montagneuses d'Angleterre et d'Ecosse ne vaudraient pas six pence."

En fait c’est surtout grâce à la reine d’Angleterre Victoria que le spécimen à poil long reçut la consécration, dès lors qu’elle le prit sous sa protection en 1860 en revenant d’Ecosse. Rawdon Lee, dans son "histoire du collie" (1890), évoquera pourtant les dérives de certaines sélection vers le lévrier ou le setter Gordon.

En 1867 le berger écossais est admis dans le Stud Book qui deviendra officiel avec la création de la cynophilie anglaise en 1873. Dès 1880, le Colley est le chien à la mode et il va se vendre à des prix exorbitants comme “ Wishaw Chinker ” acheté par un amateur des Etats-Unis pour la somme de 10.000 dollars. Le premier club "Collie club" est fondé en 1881, avec les deux variétés admises.

La scission entre les lignées de travail et de beauté ne fait qu'augmenter.

C’est l’année où il fait son entrée en Europe, d’abord en Belgique, puis en France après 1900. Le premier club, le Colley Club Français est fondée en 1912 par la comtesse de Poix. Des collies seront employés comme chien de guerre dans plusieurs pays, en 1914. La couleur blanche n'est plus admise en 1969. Rappelons le choix actuel: zibeline, tricolore et bleu merle avec des marques blanches (collier, plastron, pieds, bout de queue).

En 1978 son nom se transforme en Club français du Berger d’Ecosse et c’est Odette Robigo qui lui donnera sa dénomination actuelle Club des amis du Colley en 1990.
Elle sera une critique savante pour relire mon livre sur le Colley, avant parution.

Après avoir été un phénomène de mode, en particulier par les films où il était le héros comme “ Lassie chien fidèle ” écrit par Eric Knight en 1938 (adapté par la MGM en 1942 "Lassie come home", les films vont se succeder jusque dans les années 90, faisant du colley un chien à la mode), le Colley qui était au 3e rang des races les plus demandées en 1983 avec 4.772 inscriptions au LOF est en 1997 au 36e rang avec 1797 poil long (Rough Collie) et 6 poil court (Smooth Collie) inscrits au L.O.F.
En 2011, on trouve seulement 1188 inscriptions au LOF pour le poil long et 2 pour le poil ras.

J'ai mis au point un test de comportement que j'applique depuis quelques années à la Nationale d'élevage de la race, en France. Celui-ci est adapté au Colley, permettant de sélectionner les meilleurs tempèraments pour la reproduction.

Il a une psychologie très fine et ne supporte pas les brusqueries. Sa particularité, c’est d’être à l’écoute 24h sur 24 de son maître et de sa famille. Si on trouve peu de sujets nerveux et excités, on peut parler pour certains d’une grande sensibilité, à la limite de la crainte émotive. En général il est calme et patient et supporte bien les aléas stressants de la ville s’adaptant à tout en suivant son maître, pourvu que celui-ci l’ait bien préparé à l’étape chiot. Son grand avantage, c’est la sociabilité presque naturelle dont il fait preuve à l’égard des gens comme des chiens et il est très rare qu’il manifeste la moindre agressivité. Pour l’éducation on se servira de son goût du jeu qui permettra de mettre en place tous les apprentissages sans qu’il s’en aperçoive. Dans tous les cas on ne doit jamais user de brutalité avec lui, sinon son caractère et son tempérament “ casseront ” comme du verre.

Pour les maîtres qui veulent faire des concours de sport avec leur chien, ils ont la possibilité , de le mener avec facilité dans les épreuves de pistage, d’agility, d’obéissance. Rappelons que le Colley est sur la liste des chiens autorisés à concourir par la Fédération Cynologique Internationale.

Le maître du Colley doit être patient, calme, aimer le sport car son chien en a besoin, et surtout ne jamais négliger le bien-être psychique de son chien, en ne le voyant que sur le côté esthétique. Le Colley n’est pas qu’un très bel animal qui flatte l’orgueil de ses maîtres, il est également un chien comme un autre qui a besoin de courir, jouer, se rouler dans la boue, faire des rencontres avec des congénères. Un dernier mot, pour prévenir les futurs acquéreurs, qu’il s’agit d’une race où la fourrure doit être régulièrement entretenue par un brossage énergique et un peignage léger.

Club des amis du Colley :

Président Jean Paul Kerihuel, Keramoal 29290 Milizac Tel 02/98.37.93.39. Fax : 02/98.37.94.20.



LASSIE

                
A l'origine Lassie était le personnage d'une courte histoire écrite par l'écrivain Eric Knight et qui a été publiée dans le journal « Saturday Evening Post » en 1938.
Eric Knight écrivit ensuite un livre en 1940 sur les aventures de Lassie : « Lassie chien fidèle » ("Lassie come home"). Ce fut un succès tel que la MGM réalisa un premier long métrage adapté du roman d'Eric Knight avec dans l'un des rôles principaux la toute jeune Elizabeth Taylor (11 ans), pour qui c'était son deuxième film. 
En tout 11 films sur Lassie ont vu le jour. Le plus récent date de 2005 avec entre autre Peter O'Toole qui est en fait un remake de « Lassie chien fidèle ».
Lassie a également eu sa propre série en 1954 qui dura 19 saisons!
Il y eu également de nombreux livres édités depuis 1940 (plus de 50!) et écrit par divers auteurs.

Lassie : Une chienne ou un chien?

Le personnage de Lassie est une chienne mais ce sont toujours des mâles qui ont été choisi pour incarner son rôle pour la simple et bonne raison que les Colley mâles gardent un pelage très épais en été, ce qui passait mieux à la télévision et au cinéma. De plus le mâle étant plus grand, il peut plus facilement « jouer » en face d'un enfant acteur.
Le premier chien acteur à avoir interprété Lassie était un Colley dénommé Pal. Tous les autres chiens acteurs qui ont ensuite interprété Lassie sont des descendants de Pal!


L'action ne se déroule pas aux Etats-Unis, mais plutôt en Angleterre.  Nous sommes donc dans les années 40, entre les deux guerres.  Les conditions économiques sont difficiles et Lassie vit dans une famille où le père est mineur.  Bientôt, c'est le chômage et un riche propriétaire propose d'acheter Lassie pour sa petite fille.  Le jeune fils du mineur en est bouleversé.  Mais, conditions économiques obligeant, ses parents lui font comprendre qu'ils n'ont pas le choix.  À plusieurs reprises, le chien se sauvera et retournera voir son jeune maître.  Mais c'est alors que les riches propriétaires déménageront dans le nord de l'Écosse, à plusieurs centaines de kilomètres de distance de la ville originale.  Qu'à cela ne tienne!  Lassie s'échappera encore une fois.  Et nous suivrons alors son périple qui la conduira vers son maître original.

                                Quelques Films

 
QQqqqqQ
* 1943 : Fidèle Lassie (Lassie Come Home)
* 1945 : Le Fils de Lassie (Son of Lassie)
* 1946 : Le Courage de Lassie (Courage of Lassie)
* 1948 : Le Maître de Lassie (Hills of home)
* 1949 : Le Défi de Lassie (Challenge to Lassie)
* 1978 : La Magie de Lassie (The Magic of Lassie)
* 1994 : Lassie des amis pour la vie (Lassie Best Friends Are Forever)
* 2005 : Lassie

Séries télévisées

* 1954-1973 : Lassie
* 1973-1975 : Lassie's Rescue Rangers
* 1989-1992 : The New Lassie
* 1997-1999 : Lassie



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.