Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Actualités
CHRONIQUE D'UN CONDAMNE A MORT (2ème épisode) 23/07/2008 [Lu 1691 fois]
La naissance de l'American Staffordshire Terrier. L'histoire de la race racontée par un ancêtre. Nous retrouvons l'éleveur John Colby...

 Parmi les nombreuses générations de chiens qu'il fit naître, Colby fit une étude de la race et répertoria tous les caractères de ses sujets tant du point de vue phénotypique que du génotype. En 1898 (alors que l'American Kennel Club avait été fondé quatre ans auparavant), un passionné de la race qui tint à lui rendre les honneurs qu'elle méritait, va créer l'United Kennel Club (UKC), il s'agit de Chancy Z. Bennet.
 
Il va s'entourer de gens compétents comme Colby et établir un standard, un livre d'élevage et délivrer des pedigrees aux sujets les plus conformes, comme ceux produits par Colby. L'AKC emboite le pas et enregistre ces mêmes chiens dans ses registres, l'American Pit Bull Terrier que l'on nomme ainsi pour éviter de le confondre avec les anciennes races venues d'Europe, devient une race officielle dès 1898.

C'est alors que les oppositions vont naître parmi les éleveurs des autres races comme le Bull Terrier anglais qui craignent la concurrence, refusant l'appellation pour les Pit "d'American Bull Terrier", ainsi que la robe blanche à plus de 80%, qui était une particularité du White Cavalier (Bull Terrier) en exposition.
 
Un groupe d'étude va se constituer avec des spécialistes comme Wilfred T. Brandon ou Clifford Ormsbry, ils découvrirons le sujet idéal pour servir de modèle au standard en Colby's Primo, un produit très pur de Colby.
 
L'événement, c'est lorsque le 23 Mai 1936, l'AKC reconnaît notre race sous le nom de "Staffordshire Terrier", car il faut l'affirmer, c'est de notre sang qu'est né celui que nous connaissons aujourd'hui sous ce nom; des chiens de ma propre lignée comme Jack the Riper II, né le 2 février 1903 de Colby's Tige et de Colbys's Daisy et enrégistré à l'AKC au début du siècle sous le numéro AKC 107570. En fait, c'était la même race mais appelée autrement dans le but avoué de lui retirer cette étiquette de chien de combat sanguinaire que le vocable "Pit" faisait naître dans l'imagination du public.

Ceux qui désiraient appeler leurs chiens "Pit Bull Terrier" inscrivirent leurs produits à l'UKC ou à l'American Dog Breeder Association créée par guy Mc Cord en 1909, les propositions de Bennet pour temporiser en proposant de nommer la race American (Pit) Bull Terrier, Pit étant entre parenthèses, ne marchant pas.

Un éditeur du World Dog Magazine avança timidement que l'on pouvait l'appeler "Yankee Terrier", il n'eut pas de succés.

Le premier Pit Bull qui sera inscrit comme Staffordshire Terrier (1936) était une vedette de cinéma, c'était Pete the Pup qui tournait dans la série "The little rascal" (les petites canailles) ou "Our gang comedie", facilement reconnaissable à son oeil droit cerclé de noir.

En 1951, l'ABDA qui prône toujours l'utilisation du Pit Bull dans tous les domaines, des combats réglementés aux "Weight pulling contest" (traction de charges très lourdes) sera dirigé par Franck Ferris.

En 1972, des réticences sont à nouveau émises à propos du Staffordshire Terrier, cette fois elles viennent des éleveurs de Staffies et on ajoutera "American" devant Staffordshire Terrier pour éviter toute confusion.

Il faut savoir, quoique que cela puisse choquer en France, que plusieurs membres de ma famille font à la fois les concours d'exposition de l'AKC comme American Staffordshire Terrier et les concours de l'UKC comme Pit Bull!, ce qui signifie évidemment que le standard reste le même.
J'ai d'ailleurs ri de toutes mes dents lorsque j'ai lu dans la loi sur les chiens dangereux, la description des chiens appelés communément appelés "Pit Bull", appartenant à la 1ère catégorie: "petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant entre 60 cm (ce qui correspond à un poids de 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg)!". Sans me mettre tout nu devant vous, je dois dire que je me considère comme grand pour la race avec une taille de 47,5 cm, alors 80 cm, où ont-ils déniché ces mensurations gigantesques, s'agit-il d'un Yéti Pit Bull? Pourtant nous n'avons pas changé et ont peut encore nous comparer à des clichés de nos ancêtres pris en 1860...

(La suite, bientôt)


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.