Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Actualités
Témoignage Stage "Ecole du chiot" de Metz les 15 et 16 Novembre 2009 23/11/2008 [Lu 922 fois]
Témoignage :
Stage de Metz des 15 et 16 Novembre 2009, l’instant magique de la Méthode Naturelle !

Nous sommes tous réunis pour la partie pratique de l’école du chiot, il fait un peu froid et l’herbe est mouillée. Les chiots ont été lâchés sur le terrain, ils jouent, se courent après, se battent « pour rire », reniflent partout…
Joseph se promène au milieu d’eux, il les observe intensément. Est-ce qu’il nous aurait oubliés ? Il semble absent, focalisé sur les petits, comme s’il voulait entrer dans leur tête.
Ensuite nous entrons et il nous demande de prendre les chiots dans les bras et de les passer à notre voisin, nous sommes une trentaine, cela en fait des passages, des rires, des caresses, des bises sur les petits museaux. Les chiots de petit gabarit comme le Jack Russel ont la préférence, le Leonberg de 9 mois, plutôt craintif ne trouve pas beaucoup d’amateurs.
C’est au moment où chaque maître va récupérer son chiot que va commencer vraiment la Méthode Naturelle. Joseph prend un stick qui sert habituellement de chambrière pour le dressage des chevaux, il a enlevé le fil du fouet et fixé à la place une petite peluche. Le premier chiot est détaché, dés qu’il aperçoit la peluche qui bouge il veut l’attaquer (l’instinct de proie, comme il nous l’a expliqué dans le cours théorique). Ce qui permet à Joseph de l’entrainer à gravir une série d’obstacles à la taille des chiots, à faire des pirouettes ou de le faire slalomer entre ses jambes. Puis il lui laisse saisir la peluche et demande au maître de répéter doucement « apporte », pendant qu’il ramène le chiot vers lui pour la remise à l’ordre « donne », en échange d’une récompense.
J’avoue que je suis aussi surprise que beaucoup d’autres stagiaires. Je pense, nous pensons : « Il s’agit là d’un chiot de 2 mois, dans mon club il aurait fallu environ 2 ans pour obtenir le passage d’obstacle et le rapport d’objet, et encore par la contrainte ! ».
Ensuite nous passons à l’éducation de base avec la marche au pied, les positions. Le premier maître met sa récompense sur le museau de son chiot, il tente de le « brancher » et de l’attirer pour qu’il réalise au geste ce qu’on lui demande. Le chiot est distrait, il regarde ailleurs, visiblement tenté de jouer avec ses copains à quatre pattes. Le maître est tenté de l’attraper au collier. Joseph s’approche du chiot, il place le bout des doigts de sa main droite sur le nez, et soudain le chiot est tendu, captivé, il a oublié son maître, les autres chiots, les personnes qui l’entourent, pour se focaliser. Joseph lève la main, il s’assoit ; il baisse la main, il se couche ; il avance la main, il rampe ; il relève la main et l’avance, il se met debout… Plus aucun stagiaires ne parlent, nous sommes tous fascinés par ce que nous voyons, quelqu’un murmure : « c’est un miracle ». Le silence règne dans le groupe, cet instant est magique, l’homme et le chiot semblent dans une autre dimension, un univers où les deux espèces ne font plus qu’une. Je crois que je m’en souviendrai toujours. Lorsqu’il passe le relais au maître les gens sont encore interdits, on entend : « comment fait-il ? » ou « ce n’est pas possible ! »…

Je suis professeur d’université depuis 20 ans et monitrice de club depuis une douzaine d’années, je me suis inscrite à ce stage sans l’accord des responsables du club, je ne le regrette pas, je viens de passer de l’ombre à la lumière. Mais comment, comment ai-je pu travailler les chiens avec des méthodes basées sur la contrainte alors que la vérité était là ! Merci à Joseph Ortéga de nous avoir amenés à ouvrir les yeux et de nous donner l’occasion de mettre notre main dans la patte du chien, en ami…
Lucile


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.