Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : l'école du chiot
Commentaires sur le sondage (mars 2006) 02/04/2006 [Lu 1468 fois]
Pour vous l’école du chiot c’est ?
un lieu de sociabilisation du chiot  (40.63%)
un lieu pour le développement des chiots (43.75%)
des cours pour connaitre les chiots (6.25%)
un lieu de rencontre entre maitre (9.38%)
Les résultats du sondage sont éloquents et permettent de constater que l’Ecole du chiot est bien perçue par les maîtres.


I Un lieu de socialisation du chiot : 40,63%

C’est en effet une des vocations de la maternelle de prendre le relais de l’éleveur, quelquefois même de pallier aux carences du milieu d’élevage. Cela implique que le chiot soit inscrit le plus tôt possible, dès son arrivée chez le maître, car la période de socialisation primaire se termine vers la fin du troisième mois de vie.
Il devra apprendre à communiquer avec les congénères et connaître l’inhibition naturelle qui bloque l’agression. Au début il peut y avoir quelques combats avec morsures mais cela va se transformer bientôt en rituels. Des attitudes qui imposent la dominance ou des stratégies de soumission qui désarment psychologiquement celui qui menace.
Il est important pour le chiot de connaître des chiots d’autres races que la sienne, de même qu’il doit être mis en contact avec des chiens adultes auxquels il doit se soumettre.
A l’école, il doit également être socialisé à tous types d’humains : hommes, femmes, enfants de tous les âges, humains qui sortent de l’ordinaire comme celui qui est recouvert d’un drap, celui qui a une jambe dans le plâtre et qui avance avec des béquilles, celui qui est dans un fauteuil roulant, etc. Cela implique des jeux de rôle avec des déguisements.
Enfin, il est intéressant de pousser cette socialisation aux autres animaux en le mettant en contact à l’école avec un cheval, des poules, des lapins, des chats, etc. Dans cette période de connaissance des espèces amies il saura pour plus tard, bloquer son instinct de prédation. Imaginez un chien de ferme qui s’en prendrait à la volaille ou un chien de berger qui tuerait les brebis !

II Un lieu pour le développement des chiots  43,75%

Le développement psychomoteur du chiot, si l’on compare avec celui de l’enfant est en accéléré, car c’est une espèce qui a une espérance de vie d’environ dix ans seulement. Il doit absolument faire des acquisitions rapidement, c’est la raison pour laquelle on va lui faire connaître le plus de choses possible. Il est important que l’homéostasie sensorielle se réalise, c'est-à-dire l’équilibre entre le milieu et l’individu pour pouvoir plus tard être mis dans le biotope humain, surtout pour le chien qui vit en ville.
La résistance au stress sera mise en fonction en sollicitant tous ces sens : visuel, auditif, tactile, olfactif par des activités ludiques où il est mobilisé par une forte motivation liée aux besoins primaires (friandise ou jouet) qui lui fait oublier la peur innée liée à la survie pour ce qui dépasse les normes : passage sur des obstacles mouvants, CD avec des bruits (orage, coups de feu, cris d’animaux, etc), boîtes à odeurs fortes, manipulations en passant de bras en bras, tunnel avec des objets qui bougent, etc.
Dans les écoles pour chiots il y a obligatoirement des sorties en ville avec des petits groupes sous la direction d’un moniteur.

III Des cours pour connaître les chiots : 6,25%

Cela signifie que les maîtres néophytes qui ont un chiot pour la première fois vont apprendre à communiquer avec lui, à le manipuler, à mettre en place les interdits et la hiérarchie.
Grâce à la philosophie de la Méthode Naturelle, ils vont connaître la démarche éthologique qui consiste à faire preuve d’empathie en se mettant à la place de leur animal pour mieux le comprendre.
Plus on connaît l’autre espèce, mieux on saura l’appréhender et la respecter.

IV Un lieu de rencontre entre maîtres : 9.38%

Pourquoi pas ? La Méthode Naturelle est axée sur le jeu et la détente, dans une classe pour chiot on s’amuse autant que le chiot à travers des jeux de rôle et on dépasse ainsi les blocages psychologiques qui gèrent de manière ordinaire les rapports entre humains. Cette convivialité incite à la communication, une communion d’idées et d’expressions qui tranche radicalement avec le concept classique des clubs de « dressage ».



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.